Omni #1

Le troisième titre du label H1 Comics de Les Humanoïdes Associés, Omni, est celui qui m'intéressait le plus sur papier, notamment grâce à son équipe créative. En effet, il est écrit par Devin K. Grayson et dessiné par Alitha E. Martinez, deux autrices que j'apprécie fortement.

Le pitch de Omni est aussi intéressant : la Docteur Cecelia Cobbina travaille pour Médecins Sans Frontières dans un pays d'Afrique lorsque ses pouvoirs sont activés par la "lumière rose". Depuis, elle est retourné aux États-Unis afin d'enquêter sur cet événement qui a touché le Monde entier. Elle compte bien mettre à profit son pouvoir afin de résoudre ce mystère.

Il faut dire que Cecelia a la faculté d'utiliser de manière séparée ses 9 types d'intelligence selon la Théorie des Intelligences Multiples. Ce pouvoir est ainsi retranscrit de manière habile dans le sens où chaque faculté intellectuelle a sa propre couleur. Cela donne une double page complètement folle en terme d'art séquentiel vouée à être interprétée comme on le souhaite sans poser de problème de compréhension. En revanche, ce n'est pas évident d'assimiler quelle couleur fait quoi - encore plus pour nos ami*e*s daltonien*ne*s.

En plus de Cecelia, le titre présente trois personnages qui accompagne la Docteur : il y a d'abord un "Ignited" du nom de Phaze qui est un personnage un peu passe-partout - mais devrait être développé par la suite, la sœur de Cecelia avec qui l'héroïne entretient une relation profonde et bien écrite, et Mae qui est un personnage plus dans l'émotion et qui a un capital sympathie quasi immédiat. L'enthousiasme de cette jeune femme illumine l'histoire et permet à Grayson de montrer tout son talent à présenter les personnages.

Tout n'est pas parfait dans le sens où l'intrigue manque de quelque chose d'accrocheur afin de donner l'envie de revenir : l'ombre d'une menace ou, même, un vrai cliffhanger. L'autre chose qui me gène un peu est la manière que le script insiste sur le fait que "ce n'est pas une histoire de super" et, c'est vrai mais le lectorat s'en rend bien compte en lisant la BD, ce n'est pas la peine d'insister dessus. Enfin, j'ai peur que le concept soit mort-né dans le sens où la raison d'être de Cecelia aventurière est de comprendre ce qui se passe. Lorsqu'elle aura sa réponse, que deviendra-t-elle ? Tout comme Ignited, j'ai une sensation que la série ne m'invite pas à une aventure sur du long terme.

Les dessins de Alitha E. Martinez sont très solides : Cecelia a un "look" qui la fait ressortir de la masse, Mae a un physique différent des standards des comics, et le découpage est simple mais il a le mérite d'être solide surtout qu'il aurait été facile de se perdre avec la "multiplication" des Cecelia. Graphiquement, mon seul reproche - valable sur toutes les séries H1 Comics - est le lettrage de A Larger World Studios qui utilise une police très serrée, aux lettres mal définies (on peut lire "Sue" à la place de She" par exemple), et les phylactères de couleur ne sont pas très lisibles comme lorsque le texte est blanc sur fond rouge.

Omni #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois