{Double Chronique} Apprentie Sorcière & Royaume de Vent et de Colères

{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de ColèresTitre V.O : The apprentice witchAuteur : James NicolÉditeur : Gallimard JeunesseParution : 2017Genre : FantasyPages : 416Prix : 15 €{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de Colères


De quoi ça parle ?
Arianwynn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull. Les habitants l'attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent pas ! Mais, malgré l'œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu : une force mystérieuse perturbe ses sorts... Les premiers pas fracassants d'une héroïne gaffeuse et déterminée dans un village bordé d'une forêt enchantée.

Qu'est-ce que j'en pense ?
Après avoir lu un roman de Fantasy turbo chouette dont je vous parle ici , j'avais envie de continuer dans cette lancée et de continuer à explorer mon genre préféré. Cela fait un moment qu'Apprentie Sorcière me faisait des clins d’œil insistant sur les rayons de la bibliothèque et j'ai enfin décidé de l'emmener avec moi et de le lire même si il est au rayon jeunesse (enfant de 6 à 12 ans). Et j'avoue que j'avais de gros à priori (comme d'habitude de toute façon) mais j'ai adoré cette lecture !On suit Arianwyn (ou Wyn, si vous préférez) qui est une apprentie sorcière et qui attend avec grande impatience l'examen qui la sacrera sorcière pour de bon. Mais le jour J, sa prestation vire au fiasco et la jeune ado est envoyé dans un village paumé du nom de Lull. Ajoutons à ça le fait que personne ne lui fait vraiment confiance, que des créatures magiques bizarres viennent semer la zizanie et que la forêt alentours n'est pas super bien fréquentée. Conclusion ? Arianwyn a du taf !
Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, voici le trailer britannique du roman. C'est gratos, ne me remerciez pas !

Un gros point fort de ce roman ? Son univers pardi ! La moitié du roman se déroule dans le village de Lull. Dans mon esprit, je le visualise un peu comme un village de conte de fées, avec des petites maisons à colombages. Bref, un décor féerique qui nous fait retomber en enfance (même si entre moi et l'enfance, il n'y a que quelques pas à reculons à effectuer).  On  a aussi la forêt à l'extérieur du village qui pourrait clairement être le décor d'un Miyazaki (d'ailleurs nous reviendrons à Miyazaki plus tard). En somme, l'univers reste bien développé même si c'est un roman jeunesse, on est pas encore au stade passemiroiresque (dans le dictionnaire entre passementier et passe-montagne, va vérifier si tu veux). 

{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de Colères

Moi durant ma lecture !


Je me suis énormément attachée à Wyn. Vous voulez visualisez la personne aussi ? Eh bien, Wyn, c'est un mix entre Kiki la petite sorcière (on reparle de Miyazaki) et Luna Lovegood. Deux personnages que je surkiffe au plus haut point ! Elle est maladroite, elle est gaffeuse certes mais, malgré ses défauts, elle est super touchante et on ne peut s'empêcher d'avoir envie de frapper tout ceux qui osent être méchants avec elle. Au niveau des personnages secondaires, ils sont sympas même si pas franchement originaux.
{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de Colères{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de ColèresVoilà, à quoi ressemble Arianwyn en gros 

Le roman est quand-même un bon pavé (presque 500 pages) mais la lecture est super addictive ! J'ai du bouffer le livre en environ 2 jours. L'intrigue est elle-même composée de plusieurs petites intrigues mais ces dernières partent un peu dans le flou par moment mais la trame principale reste crédible et cohérente, alors on est bon ! Et j'ai été surprise par le rebondissement de fin, je ne m'y attendais pas du tout. Beaucoup diront qu'il est un peu nul (ou un peu lull qu'est ce qu'on se marre) mais moi, quand je suis surprise, je suis contente donc là, je suis contente !

En conclusion ? 
Un très bon roman jeunesse qui peut être lu à tous âges ! Un univers digne d'un conte de fées et  une héroïne attachante compense l'intrigue qui part parfois dans tous les sens. Je vous le recommande vraiment pour une petite lecture automnale (ou pour votre Pumpkin Autumn Challenge *ceci est un spoil de la nature du prochaine article*
Le mot de la fin ?
N'aie pas peur, petite merveille, 
Les nuages cachent parfois le soleil, 
Mais une lumière brille toujours en nous,
Et nous éclaire même au fond du trou...

...............................................
{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de ColèresAuteur : Jean-Laurent Del SocorroÉditeur : ActuSFParution : 2015Genre : Fantasy, HistoriquePages : 288Prix : 18€{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de ColèresDe quoi ça parle ?
1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. 

La pièce peut commencer.

Qu'est ce que j'en pense ? J'ai lu Boudicca au mois d'avril et j'avais bien apprécié ce qui m'a donné envie de continuer de lire des livres de cet auteur. Et c'est son premier roman sur lequel j'ai jeté mon dévolu en premier. Et j'ai été impressionnée par ce roman de fantasy historique hyper original !
Royaume de Vents et de Colères met en lumière une partie très intéressante de l'histoire qui est un peu "passé à la trappe". Il évoque la rebellion de la ville de Marseille (catholique) face à l'arrivée au pouvoir d'un roi protestant qui n'est nul autre qu'Henri IX. C'est une partie de l'histoire que je n'ai pas étudié en cours et que sur laquelle j'ai été contente d'apprendre des choses.
Ce roman est assez particulier car ce n'est pas un roman à deux, ni à 3 mais à 5 points de vues.  On va découvrir l'avis de Gabriel, Axelle, Armand, Victoire et Silas sur la situation et leur ressenti face à toute cette ville qui se soulève.

Le roman est assez moderne dans la diversité de personnages qu'ils présentent. On a aussi bien des personnes âgées que des trentenaires, des hommes que des femmes. D'ailleurs, ces dernières ont le beau rôle car Axelle et Victoire, nos deux protagonistes dotées de deux chromosomes X sont respectivement ancienne mercenaire et cheffe respectée d'une guilde d'assassins. On a aussi Armand, le magicien, qui est en couple avec un autre homme. 
{Double Chronique} Apprentie Sorcière &  Royaume de Vent et de ColèresLes romans de Fantasy engagé, on aime !

Le roman est construit d'une façon très spéciale. Un peu comme une pièce de théâtre si on veut divisées en trois actes bien distincts. Un posant les bases de l'intrigue, l'autre fait uniquement de flashbacks sur la vie des différents protagonistes et le troisième centrée sur notre intrigue principale. Les chapitres sont courts, ce qui rend le roman facile à lire.
En conclusion ?
Un roman formidable que je ne m'attendais pas à apprécier autant ! Même si le roman est court, cela n'empêche pas aux personnages et à l'intrigue d'être creusés et développés. J'ai adoré le fait que l'auteur mette en lumière un pan de l'Histoire assez méconnu, on apprend des choses. Une belle plume et une intrigue addictive, que dire de plus à part vous priez de le lire.
Le mot de la fin ?
"Ma soeur s'est battue pour notre liberté. Personne ne la remplacera. Moi, je ne suis qu'une tranche-gorge. Je me suis trompée d'histoire. Adieu Patience. L'héroïne, c'était toi."

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le livre des démons, tome 2 [manga]
wallpaper-1019588
Mes voisins les esprits
wallpaper-1019588
Ici n’est plus ici de Tommy Orange
wallpaper-1019588
La chute du cafard: Jeux dangereux en Berry