Une PAL pétante de santé? Y'a de quoi fêter!

Une PAL pétante de santé? Y'a de quoi fêter!
Je mérite bien un ptit verre! Tranche de vie: je ne suis pas une ramasseuse compulsive, ni une ramasseuse tout court. J’ai plutôt tendance à me débarrasser vite fait de tout ce qui m’encombre. Mes livres font souvent l’objet d’une inspection: tu déménages ou tu restes? Ça vaut autant pour ma précieuse bibliothèque que pour ma pile à lire. Je tends vers l’indispensable plutôt que vers l’abondance, pour ne pas dire la surabondance.

J’ai déjà parlé ici de l’état gargantuesque de ma PAL. C’était en septembre 2017. (On dirait que chaque période de rentrée donne lieu à un élagage drastique.) À l’époque, j’avais près de 300 livres en attente. Jem’en étais séparée de 100, précisément. J’y repense et je sens venir la crise cardiaque! Parce que même 200 livres, c’est beaucoup trop pour moi. Dire qu’avant que Hop! sous la couette existe, j’avais tout au plus une petite trentaine de livres en attente et je m’en portais très bien. Faut croire que le fait de lire ton blogue ou de te suivre sur Instagram influence mes choix de lectures, hein?! Je termine un livre et je fais le piquet devant ma pàl pour en choisir un autre. Mais lequel choisir? Ce nest pas le choix qui manque. Reste que devant la petite centaine de livres à lire qu’il me reste, je lésine et me demande si j’aurais envie de tous les lire à un moment ou l’autre. La réponse est non. J’ai réalisé que j’ai souvent plus envie de lire les livres achetés récemment (en neuf ou en usagé), que ceux qui se trouvent dans ma pàl - exception faite de mes valeurs sûres, évidemment. (Ce n’est pas l’attrait de la nouveauté qui me motive. Je peux baver d’envie devant un roman paru en 1983!) Parce quy’a pas à dire, il est plus facile, voire tentant, de s’étirer le bras pour prendre le dernier livre que l’on s’est procuré que de prendre celui sur lequel repose une couche de poussière, aussi mince soit-elle… 

J’ai donc pris ma patience à deux mains et repris un à un les livres rangées. J’ai lu les 3-4 premières pages afin de vérifier si elles me parlaient. Plusieurs ont eu un écho en moi, d’autres non. Le tri a été aisé. Résultat: il me reste 65 livres en attente. Y’a de quoi fêter!Je tiens fort à ceux qui restent et j’ai viscéralement envie de les lire. 

En fin de semaine, une trentaine de livres iront rejoindre les boîtes à livres de mon coin de pays, en espérant qu’ils voyageront et ne prendront pas trop la poussière.

Je me sens toute légère. Là-dessus, je prends une autre gorgée!Et toi, quel est ton rapport à ta pàl? Est-elle maigrichonne ou souffre-t-elle d’embonpoint? Tu te sens comment face à tes livres en attente? Tu trépignes d’impatience ou tu angoisses? Dis-moi tout! Pis si t’as besoin d’aide pour faire un tri, fais-moi signe!

Je te reviens sous peu avec mon avis sur un roman de la rentrée qui me fait capoter grave... 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois