Malgré nous… de Claire Norton

Malgré nous… de Claire Norton

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d'un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié " à la vie, à la mort " . Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l'épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en mer, il s'effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l'empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C'est alors que la révélation d'éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n'a désormais plus qu'un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n'a-t-elle qu'un seul visage ?

Mon avis :

En commençant ma lecture, je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins dramatique et de beaucoup plus haletant ! Au final, même si je ne m'attendais pas à cela, j'ai apprécié la lecture de ce livre qui m'a percutée beaucoup plus que je ne m'y attendais.

Nous faisons la rencontre d'une petite famille en difficulté. En effet, , une petite fille très intelligente, et Marine, sa maman, supportent à bout de bras Théo, le papa, qui a fait un violent burn out il y a quelques mois et qui n'arrive pas à s'en sortir ! Et la dépression est extrêmement bien décrite dans ce livre ! Avec beaucoup de justesse !

Suite à un tragique accident d'avion, Marine disparaît et Théo sombre encore plus, persuadé que la vie n'a plus rien à lui apporter... C'est sans compter sur le soutien inconditionnel de ses deux amis, Maxime et Julien ! Ainsi que des preuves qui commencent à prouver que Marine n'a jamais pris l'avion mais a simplement fui sa famille pour recommencer sa vie !

Le personnage principal est Théo, même si le point de vue est omniscient et nous ressentons toutes les émotions des personnages ! C'est pourquoi l'intrigue est rapidement devinée, sauf pour le principal concerné, Théo. Mais au final, l'intrigue de ce livre a été très secondaire pour moi ! La vraie force de ce livre, c'est l'expression des sentiments !

J'ai beaucoup pleuré, tout le long ! Car même si l'histoire est tragiquement belle , on voit venir les problèmes, les difficultés et l'enlisement à grands pas ! Pourtant, l'histoire d'amitié entre ces trois hommes, qui a démarré dans des circonstances exceptionnelles, est magnifique et même si l'on sait que les choix sont mauvais, je ne suis absolument pas capable de dire que " je n'aurais jamais fait ça ". Au contraire, je pense que j'aurais fait la même chose !

Et au-delà des actions menées, c'est également l'amour entre Théo et Marine qui est magnifique ! Si Théo n'apparaît pas au sommet de sa forme lorsque nous le rencontrons, et au départ, les coups de pieds dans les fesses font envie, il se révèle au fur et à mesure de notre lecture. Il apprend à remonter la pente, à prendre soin de lui, de sa fille et de leur chienne. Il apprend à reconstruire tout ce qu'il avait perdu, sainement...

C'est une vraie histoire d'amour que cette oeuvre raconte, que cela soit en amitié, en couple, entre parents et enfants... Cette lecture est une très belle découverte, et aborde des sujets délicats comme le deuil, le mensonge, la dépression... Mais c'est également de très beaux sentiments prenant à la gorge et qui arrachent quelques belles larmes !

Malgré nous… de Claire Norton


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le livre des démons, tome 2 [manga]
wallpaper-1019588
Mes voisins les esprits
wallpaper-1019588
Ici n’est plus ici de Tommy Orange
wallpaper-1019588
La chute du cafard: Jeux dangereux en Berry