[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac

[CONSEILS #1]S'organiser pour la facJe commence donc mes articles "Back to school" avec des conseils pour s'organiser à la fac. En effet, cela fait quelques années que je suis à la fac - de droit plus précisément. Et j'ai mis en place une certaine organisation, qui me permet de travailler, mais aussi de me laisser du temps pour ma vie d'étudiante - même si cela n'est pas toujours possible.
Mes conseils peuvent aussi s'appliquer au collège, au lycée ou autres. Ils sont très généraux et peuvent s'adapter à pleins de situations. 
youre next julia stiles GIF by WIGS
Tout d'abord, il faut savoir que non à la fac nous ne sommes pas lâchés complétement dans la nature. Nous avons toujours des "devoirs" qu'il faut faire chaque semaine. Et c'est pour ne pas être débordé à ce niveau-là et avec les examens que j'ai décidé de faire cet article avec six conseils - et deux conseils bonus.
[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac
NE PAS SE PERDRE A l'université, on dit toujours que l'on est perdu, un peu seul. Moi, je n'ai jamais ressenti cela. En effet, si l'on suit les consignes données pendant les réunions ou les tutorats, on se rend compte que tout n'est pas si compliqué, il faut juste s'adapter à cette nouvelle organisation. Par exemple, on a une plateforme sur internet, on nous explique comment l'utiliser une seule fois et on nous demande de la consulter tous les jours. Si on le fait, on a toutes les informations. Après, il ne faut pas hésiter à aller demander lorsque l'on est perdu. Certes, certains profs sont pénibles et pas très pédagogues - on peut avoir des réflexions -, mais il faut prendre sur soit et se faire confiance. Et aussi, il faut regarder s'il n'existe pas des groupes, souvent sur Facebook, où les étudiants peuvent communiquer entre eux, souvent cela est géré par les bureaux étudiants ou les associations étudiantes, avec des groupes pour chacune des années. Finalement, la fac demande beaucoup de confiance - ce que je n'ai toujours pas - et de maturité - chacun a sa définition du terme. Bref, il faut savoir prendre sur soit pour ces quelques heures passées là-bas. 
[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac
TOUT PLANIFIERPassons au plus important : l'organisation de son planning.Pour une bonne organisation, j'utilise deux/trois agendas - oui, cela fait beaucoup, mais on peut tout réunir sur un seul si on veut. Tout d'abord, j'en ai un électronique (Google Agenda) où je synchronise le planning de la fac pour ne pas avoir à l'ouvrir continuellement et pour pouvoir y avoir accès partout depuis mon portable ou mon ordinateur.Ensuite, j'en ai un semainier où je tiens à jour mes cours et mes rendez-vous. Cette année, j'ai pris un Mr. Wonderful que je te présenterai dans un article regroupant toutes mes fournitures. Il est toujours dans mon sac et j'y rajoute parfois ce que j'ai à faire pour les devoirs ou les révisions sur un post-it.Enfin, j'ai un second agenda Mr. Wonderful quotidien, il s'agit du classique. C'est là que je fais l'intégralité de mes plannings en avance - souvent le dimanche pour toute la semaine. Ainsi, je vois ce qu'il me reste à faire et j'anticipe ce que j'aurais à faire - fiches / TDs - et je répartie tout cela en fonction de mon planning de cours, mais aussi de mon planning personnel. Je m'explique : si je veux me garder une soirée pour sortir, je la prends en compte. Attention, il faut être raisonnable. Souvent, je me réserve deux/trois soirées par semaine sans rien faire et une pour sortir, sauf en cas de partiels blancs, interros ou partiels où je réduis ces chiffres à une seule soirée.
[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac
GÉRER SON TEMPS LIBREDans le conseil d'avant, je te parle de te réserver du temps libre. Mais cela n'est pas facile. Je ne le fessais pas avant. Cependant, je l'ai fait l'année dernière et je gérais beaucoup mieux mon stress et je travaillais plus efficacement.Le but est d'avoir des choses à faire en dehors de la fac. Cela peut être du sport, des sorties entre amis ou encore une passion - pour moi la lecture et le blog. Et à partir de cela, on se met des objectifs. Moi, je n'étais dis que je devais sortir au moins une fois toutes les deux semaines et finalement, je sortais une fois par semaine. Et pour le blog, c'était deux/trois chroniques par semaine et un article différent. Et cela était mis - bizarrement - dans mes priorités pour ne pas avoir l'excuse du manque de temps.Alors prends toi des soirées, des journées pour faire des choses que tu aimes et ne pas être submergé par le travail, ne penser qu'au travail !
[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac
RANGEREt oui, il faut avoir des cours rangés et claires. Pour l'ordinateur, je fais des dossiers clairs, par années, par semestre et par matière pour ne pas être perdu et retrouver rapidement tout. Je mets tout cela sur un Drive (OneDrive personnellement) pour être - quasiment - sure de rien perdre.Pour les papiers - parce que je prends mes TDs à la main et que j'imprime mes fiches -, j'ai trois classeurs : l'un avec les TDs, l'autre avec les fiches des matières à TDs et le dernier avec les fiches de mes autres matières. Comme cela, je prends juste ce que j'ai besoin pour chaque jour à la fac en fonction de mon planning de la semaine.Je mets tout cela dans un endroit où je peux tout retrouver et surtout, je range au fur et à mesure pour éviter de perdre du temps, au dessus de mon bureau ou sur une des étagères que j'ai à disposition. 
[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac
PRENDRE DES NOTES ET FICHERConcernant ma prise de notes, je suis sur ordinateur ou plutôt tablette. Ainsi, je peux prendre vraiment tout ce que dis le prof. Je ne mets jamais en forme sur le moment. Je le fais le soir en relisant mon cours pour voir si j'ai bien compris. Donc cela veut dire que chaque soir, je me réserve une heure pour relire mes cours de la journée.Ensuite, je fais des fiches pour TOUS les cours. Je les fais le lendemain du cours ou plus tard dans la semaine si je n'ai pas le temps, mais jamais le jours même. En effet, cela me permet de voir si j'ai bien compris le cours. Je réalise mes fiches à l'ordinateur au propre pour pouvoir les reprendre autant de fois que je veux. Quand j'ai finis cela, je commence à apprendre le cours par partie ou chapitre selon la logique du prof.Enfin, à l'approche des examens, j'aime bien résumé mes cours sous forme de schémas pour pouvoir les relire plusieurs fois. Mais j'expliquerai ma méthode de fiches dans un autre article. En fin de semestres, j'ai tendance à tout imprimer pour moins être sur l'ordinateur.
[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac
FAIRE CES DEVOIRSA la fac, enfin dans la mienne, on parle plus de devoirs, mais de TDs. J'en avais trois très long à faire chaque semaine l'année dernière. Alors certes, on n'a pas le temps de tous les faire à fonds. Mais j'essaye d'en faire le maximum. Et le secret, c'est de commencer cela avant le début des TDs pour prendre de l'avance et également en prendre pendant les vacances. En effet, souvent les cours magistraux sont largement en avance pour que l'on puisse prendre notre temps pour les TDs.Cependant, quand je manque vraiment de temps, je rédige celui que je rends et je fais juste des plans détaillés pour les autres, comme cela je gagne du temps.Par contre, je ne vais jamais en TDs si je n'ai pas lu et compris le cours de la séance et si je n'ai pas lu la plaquette. Sinon forcément, je ne vais rien comprendre, pas suivre et cela revient à une perte de temps pour moi, mais aussi pour l'enseignant et pour les autres étudiants.
season 1 friends GIF
BONUS : TRAVAILLER EN GROUPEAlors oui, c'est bien de travailler en groupe, mais avec les bonnes personnes. Je ne suis pas une fille qui aime particulièrement travailler en groupe. Cependant, l'année dernière, j'ai commencé à travailler en groupe avec des troisièmes années de Licence, mais aussi des premières années de Master et même des deuxième années de Master.L'objectif est vraiment de s'aider et, surtout, de se motiver. Franchement, on ne va pas tous à son rythme. En revanche, on peut demander quelque chose quand on n'a pas compris un truc, on peut également s'échanger un cours, des fiches ou encore des schémas.Cela m'a énormément booster de travailler en groupe. Et je ne remercierai jamais assez les gens qui étaient toujours là dans notre salle "QG de la 209". Comme je change d'université, j'espère retrouver un groupe comme celui-ci pour travailler et bien rigoler aussi. 
[CONSEILS #1]S'organiser pour la fac
BONUS : LE CONSEIL BIZARREJe voulais ensuite parler d'un conseil qui peut paraître bizarre et je l'avais trouver bizarre quand un prof m'en avait parler. Mais cette année, j'ai été confrontée à la situation dont il nous avait parler et j'ai appliqué alors son conseil.Ce conseil est très simple : quand vous avez pas de compatibilité intellectuel avec un prof et son cours, n'allez pas en cours, vous perdez votre temps. Et cette année, cela met arriver. Il y a eu trois cours où je n'arrivais pas à prendre de notes, à me concentrer et à m'intéresser aux matières... J'ai donc décidé de ne plus mettre les pieds dans ces cours. J'ai récupéré les plans et j'ai cherché un manuel pour me faire mes fiches directement. Et je m'en suis sortie dans ces matières, il ne faut pas croire. Mais si j'étais restée bloquée, je ne suis pas sure que j'aurais réussi. J'ai récupéré deux heures au premier semestre et quatre au second pour pouvoir vraiment travailler ces matières. Par contre, je suis quand même allée au premier cours - pour voir - et au dernier pour poser des questions et comprendre ce que veut le prof à l'examen.Donc c'est un conseil bizarre, que peu de personne donne, mais je le donne !
the end remix GIF
J'espère que cet article t'aura aider ou t'aura rassurer pour la rentrée à la fac. Mais il n'y a rien de compliqué quand l'on travaille régulièrement.Comment t'organises-tu à la fac ou dans ton travail ?

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Ashlon de H. Roy
wallpaper-1019588
"Il me semble, de plus en plus clairement que vous êtes de ceux qui sont marqués par les dieux".
wallpaper-1019588
Seacroft #3 – Hot Potato – Allison Temple (Lecture en VO)
wallpaper-1019588
Pour Jean-Paul Dubois, tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon