Edmond

EdmondEdmond de Léonard Chemineau et Alexis Michalik, Rue de Sèvres

Pour résumer:

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.

Ce que j’en pense:

J’avais entendu parler à plusieurs reprises de la pièce et de la BD, alors je me suis dit que ce serait bien que je me fasse ma propre opinion sur le sujet. J’ai lu Cyrano de Bergerac durant mon adolescence et je garde un souvenir ému de ma lecture.

Dans ce one-shot, j’ai découvert l’envers du décor. On suit donc Edmond Rostand durant l’écriture de sa fameuse pièce. Le scénario a d’emblée su éveiller ma curiosité. C’est prenant.

Les personnages sont sublimes et rappellent ceux de Cyrano de Bergerac. J’ai aimé découvrir leurs failles, leurs défauts mais aussi leurs qualités. C’est rempli d’humanité. 

Finalement, l’ensemble est intéressant et original. Cela m’a également permis de voir l’oeuvre classique sous un autre angle.

L’esthétique est très belle avec de jolis dessins et plein de couleurs. J’ai apprécié les nombreux détails dans les décors et les tenues permettant ainsi de se plonger de plein pieds dans l’ambiance de l’époque.

Bref:

Une belle découverte.

Si je devais le noter:

Edmond

Un petit aperçu:

  • Edmond
  • Edmond
  • Edmond
  • Edmond
  • Edmond

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois