H1 Comics, le label super-héroïque de Les Humanoïdes Associés, continue de dévoiler ses titres avec Strangelands, de Magdalene Visaggio, Darcie Little Badger et Guillermo Sanna, dans lequel on découvre un duo contraint d'être ensemble depuis que leur pouvoir est activé.
Pour le moment, l'univers super-héroïque des Humanoïdes Associés ne me convint pas alors que les équipes créatives sont plutôt intéressantes. Que ça soit le fascicule sorti pour le FCBD ou les premiers épisodes de , je trouve que l'ensemble manque d'âme, au point où j'ai l'impression de lire un communiqué de presse avec des intentions fortes pour se démarquer de la concurrence plutôt que des histoires qui arrivent à briller par elles-mêmes. Là où Valiant a décidé de ne pas emboîter le pas à DC et à Marvel et où Lion Forge Comics a su installer une gallerie de personnages attachants - à défaut d'avoir des histoires originales, H1 Comics n'arrive à faire ni l'un ni l'autre tellement l'éditeur semble se chercher mais avec l'objectif impératif de se démarquer.
Mais, Strangelands arrive à me faire reconsidérer mon opinion sur cet univers même si je ne suis pas complètement convaincu. Il reste que Visaggio arrive à capter l'attention avec des personnages plutôt bien campés et agréables à suivre.
Dans l'univers H1, des personnes subissent une mutation naturelle qui leur confère des pouvoirs. Le fait est que ceux-ci semblent avoir découvert ces dons en même temps - bref pensez un mélange entre les X-Men de Marvel, Harbinger de Valiant et Catalyst Prime de Lion Forge Comics. Elakshi et Adam ont été "activés" en même temps et se retrouvent avec un pouvoir dangereux qui les contraint à rester proche l'un de l'autre.
Magdalene Visaggio et Darcie Little Badger ne nous montrent pas ce pouvoir, elle nous en parle, nous le tease. Le fait est que cela finit par se perdre un peu dans le flot de l'histoire tellement il se passe de choses dans ce numéro, tellement les autrices tentent d'aborder plusieurs sujets à son intrigue.
Heureusement, Elakshi et Adam sont des personnages attachants et le mystère autour de leur pouvoir donne envie de continuer la lecture. Le reste est un peu plus anecdotique pour le moment, surtout qu'il y a tellement d'éléments entre l'agence gouvernementale qui les poursuit, la bienfaitrice qui les aide, le mystérieux pouvoir, et l'histoire du refuge. Les scénaristes arrivent tout de même à rendre ça agréable mais, cela donne l'impression que tout va très vite en besogne. Entre le début plutôt mou de Ignited et celui-ci, il y avait certainement un juste milieu à trouver.
Les dessins de Guillermo Sanna sont très efficaces dans les scènes d'action mais lorsque ce sont des scènes plus posées, on capte plus les défauts de le dessinateur notamment son trait irrégulier ainsi que son charadesign quelque peu générique. En même temps, il arrive à bien dissocier chaque personnage les uns des autres mais, pour l'instant, le casting est plutôt réduit, ce qui aide beaucoup.


