L’arbre des oublis de Corine Valade

J'aime les romans des éditions De Borée, car ils sont vrais, authentiques. Corine Valade nous narre ici une histoire dont pour ma part, je n'avais jamais entendue parler. Elle mêle donc à des faits historiques, une histoire fictive: celle de Lili et Joseph qui ont fait partie des orphelins et jeunes qui sont venus de la Réunion où la natalité explosait, afin de repeupler certaines régions telles que la Creuse. Certains ont eu la chance d'être adoptés, mais pour d'autres qui pensaient poursuivre de belles études ou des embauches, se sont sentis trahis. Nous suivons donc ces jeunes gens de 1967 jusqu'aux années 80, et les émotions sont au rendez-vous. Lili va difficilement vivre cette situation, bien qu'elle aime ses parents de , elle est incomplète, elle se cherche et ne parvient pas à atteindre la plénitude que la vie pourrait pourtant lui offrir. À coups d'intolérance et de manque de connaissances de l'appartenance du peuple Reunionnais à ce beau pays qu'est la France, Joseph va connaître un parcours chaotique, en étant utilisé comme garçon de fer me.

    L’arbre des oublis de Corine Valade
Un roman riche, qui traite de bien d'autres sujets, qui bien que sous-jacents mènent à la réflexion car Lili est une jeune fille réfléchie qui ne se laisse pas endormir par sa propre réussite, elle cherche à comprendre, à se souvenir. Sa route va être croisée par d'autres jeunes, venus du monde, notamment d'Afrique et qui cherchent eux aussi le bonheur et la belle vie même si pour eux les choses sont bien plus compliquées puisque contrairement à Lili et Joseph, ils ne sont pas Français.

Lili fuit le bonheur, elle ne peut l'accepter, elle souffre d'un manque, comme chacun, elle a besoin de connaître ses origines, avoir les explications de sa présence en métropole. Une histoire passionnante car elle traite d'un sujet méconnu. Il est donc intéressant de suivre l'histoire de cette jeune fille qui, a 4 ans se retrouve si loin de son île, de ses racines, de sa Gros Monmon... Bon voyage dans la Creuse où vous allez, comme je l'ai fait rencontrer Dédé et Simone, Eric, Gilles, Véronique, mamy bigoudis, et bien d'autres, des personnages forts, tendres qui font la des forces de cette lecture et qui m'ont rendu triste à l'idée de les quitter.

Bonne lecture!


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
In Waves – A.J. Dungo
wallpaper-1019588
Si, tu seras un homme, mon fils - Rudyard Kipling & Giovanni Manna
wallpaper-1019588
Alfa 2 - Frank
wallpaper-1019588
Top ten tuesday #57 – romans dont l’histoire se déroule dans mon pays