Ghost in love • Marc Levy

Ghost in love • Marc Levy

Ghost in love • Marc Levy

La petite tradition estivale. Enfin, une de mes nombreuses traditions en été (il faudrait que je fasse une liste!) : découvrir le nouveau Levy. Cette année n’est pas mon cru favori mais j’ai trouvé cette relation père-fils d’outre-tombe très mignonne! 

╰☆ Résumé ☆╮

Ils ont trois jours à San Francisco.

Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?

✿ Mon avis ✿

Vous voyez Casper, le gentil fantôme de notre enfance ? Et bien le fantôme de Marc Levy, ce n’est pas du tout la même chose. Dans Ghost in love, un pianiste talentueux à la surprise d’un jour voir son père décédé apparaitre à côté de lui. Il n’est pas transparent où en train de flotter mais simplement là. Comme avant. Sauf qu’il est mort. Et que seul Thomas, fils de Raymond, le voit. Cette apparition le choque d’abord et voilà que le jeune homme s’imagine avoir fumé quelque chose de pas très catholique… Mais le lendemain, son père est à nouveau là, prêt à discuter avec lui et surtout… avec une mission de la plus haute importance à lui expliquer.

Ils auront 3 jours pour traverser la planète. Trois jours pendant lesquels Thomas va donner l’impression à pas mal de monde qu’il est fou vu qu’il passera son temps à parler tout seul. Mais surtout, ces trois jours vont lui permettre de renouer avec un père qui était fort absent et qui est parti trop vite. Un voyage hors-du-commun qui met la relation père-fils au centre du récit.

Une histoire qui est loin d’être renversante mais qui se laisse lire comme la plupart des Marc Levy : sans tracas, avec douceur et émotions. C’est mignon tout plein et ça nous fait réfléchir sur la brièveté de la vie et sur l’éternité de la mort. On a envie d’y croire à cette afterlife… qui pour Raymond ne pourrait être satisfaisante s’il ne l’a passe pas auprès de son coup de foudre. Cette femme avec qui il n’a pas su vivre comme il le souhaitait de son vivant. Il compte bien passer le reste de son temps auprès d’elle dans la mort. Ensemble. A jamais.

Est-ce que Marc Levy croit en la vie après la mort? Le livre nous le laisse penser… ou alors ce n’est qu’un fantasme pour combler le manque d’un être cher qui n’est plus là. Imaginez… vous retrouvez soudainement cette personne qui compte tant des années après qu’elle vous ai quitté. On l’a tous rêvé. Lui l’a écrit. Un fantôme amoureux qui cherche l’aide de son fils pour reposer en paix. Original !

Un livre tout doux sur la relation filiale et sur la croyance en une vie après la mort. J’ai apprécié le côté musical et féérique de ce récit. Toutefois ça sent un peu le réchauffé et j’ai l’impression que l’auteur pourrait « pondre » quelque chose de différent, qui surprend plus. Anyway, je continue à le lire car sa plume est poétique et addictive. Mais Ghost in love ne restera pas dans mes mémoires pour toujours.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

CHRONIQUE #509 – Juillet 2019 

  • Titre: Ghost in love
  • Auteur : Marc Levy
    Editeur : Robert Laffont 
    Parution : mai 2019
    Nombre de pages : 360 pages
    Genre : Contemporain

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Kiwibook, une librairie en ligne qui offre des livres gratuits !
wallpaper-1019588
Harmony T02 de Project Itoh’s & Minato Fumi
wallpaper-1019588
{Musique} Playlist #49 : Trois musiques à écouter cette semaine (vol.35) – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Venom #20