Titres de DC Comics sortis le 10 juillet 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, Detective Comics, Superman, Wonder Twins, Wonder Woman et Young Justice.

Note : petit oubli de ma part la semaine dernière, le titre Batman est sorti le 3 juillet 2019, pas le 10.

Titres de DC Comics sortis le 10 juillet 2019Batman #74

DC Comics * Par Tom King & Mikel Janin * $3.99
Je vais être franc, j'aime de moins en moins ce titre. Tom King décompresse trop son histoire et cela la rend soporifique. Le fait est que j'aime ce qu'il me raconte mais pas comment il me le raconte. Cet épisode est, en revanche, l'illustration de pourquoi il faut s'accrocher au titre même s'il a son lot de trucs lourds. Le fait que King fasse référence à une histoire passée anodine est rigolo, le fait qu'il nous la rebalance en plein milieu du combat entre père et fils est un non-sens complet. Mais, la traversée dans le désert fait plus de sens que dans le numéro précédent et, surtout, il y a des échanges intéressants mettant Batman face à un miroir. Je trouve ça vraiment bien que le scénariste arrive à évoquer le couple qu'il formait avec Catwoman sans le citer et que cela ne rend pas moins fort le héros. La fin est plutôt bien foutu niveau mise en scène. Bref, c'est certainement le meilleur épisode que King nous a proposé sur la série depuis fort longtemps. Et puis, Mikel Janin est toujours aussi doué au dessin.

Titres de DC Comics sortis le 10 juillet 2019Detective Comics #1007

DC Comics * Par Peter J. Tomasi & Kyle Hotz * $3.99
Ce nouvel arc ne raconte pas grand chose de concret ce qui ne l'empêche pas d'être passionnant à découvrir. Peter J. Tomasi réintroduit un personnage culte de l'univers DC, The Spectre, et l'oppose de manière déontologique avec Batman alors qu'ils doivent s'unir afin de sauver Corrigan. Cela rappellera au lectorat de la série Batman des années 90 les années Doug Moench et Kelley Jones, autant dans l'histoire que dans les dessins. Kyle Hotz fait un travail magnifique arrivant à rendre hommage sans non plus se perdre dedans. Chaque page est dense mais contribue grandement à l'ambiance.

Titres de DC Comics sortis le 10 juillet 2019Superman #13

DC Comics * Par Brian Michael Bendis, Brandon Peterson & Ivan Reis * $3.99
Bien que la série soit plaisante dans son ensemble, cela faisait un moment que je n'avais pas été autant emballé par le récit de Brian Michael Bendis. Le scénariste nous raconte les derniers instants de Krypton et nous raconte le rôle de Rogol Zaar dans cette histoire. Tout est vu du point de vue de Jor-El mais cela regroupe avec les premières scènes de The Man of Steel d'une manière fort intéressante. Bendis modernise réellement la fin de Krypton retrouvant certaines de ses marottes mais, c'est très prometteur.

Titres de DC Comics sortis le 10 juillet 2019Wonder Twins #6

Wonder Comics * Par Mark Russell & Stephen Byrne * $3.99
La mini-série devait initialement se terminer avec ce numéro mais, une suite devait certainement être prévue dès le départ. En tout cas, cet épisode ferme un arc narratif global invitant donc à un autre. La Justice League et les Wonder Twins doivent arrêter Scrambler qui a menacé le Monde entier de brouiller tout le monde et que chacun*e se réveille un matin dans le corps d'une autre personne. Mark Russell réussit pas mal de choses comme la critique de société consumériste ou comme le dilemme de Jayna. C'est franchement réussi. Le titre fait une petite pause et revient en septembre pour la seconde et dernière partie de la maxi-série.

Titres de DC Comics sortis le 10 juillet 2019Wonder Woman #74

DC Comics * Par G. Willow Wilson, Jesus Merino & Xermanico * $3.99
G. Willow Wilson reprend les rennes de la série après avoir laissé Steve Orlando introduire la Dimension Chi et l'Impératrice Hyppolyta. La première partie de l'épisode est somme toute classique ; Wonder Woman et ses alliées y combattent l'Impératrice. La seconde et dernière partie réalise la promesse tenue sur la couverture. Et puis, Xermanico prend la relève niveau dessins. Ce dessinateur est franchement excellent sur tout ce qu'il fait. Au jeu de la comparaison, Jesus Merino qui s'occupe de la première partie n'arrive pas au même niveau qualitatif alors que c'est très efficace ce qu'il fait.

Titres de DC Comics sortis le 10 juillet 2019Young Justice #7

Wonder Comics * Par Brian Michael Bendis, John Timms, Dan Hipp & David Lafuente * $3.99
Je ne comprends pas ce que Brian Michael Bendis essaie de faire avec cette série. Il a rassemblé la Young Justice autour d'une menace qui a l'air de toucher tout l'univers DC mais il les éloigne continuellement de celui-ci sans aucun but évident. Dans ce numéro, il emmène son équipe dans 3 dimensions différentes dessinées par 3 dessinateurs différents. Dan Hipp s'occupe de la première qui est un monde cartoon dans lequel Impulse a beaucoup d'appétit, le second est celui de Captain Carrot dessiné par David Lafuente (un régal visuel), et le dernier est dessiné par John Timms, l'artiste régulier de la série. C'est très fun mais cela ne répond à aucune question posée. Ce n'est même pas dommage parce que j'ai passé du bon temps à la lecture. Limite, c'est à se demander si le titre ne serait pas meilleur sans ce fil rouge qui semble mener à rien. Bref, je ne comprends pas ce que Brian Michael Bendis essaie de faire avec cette série mais c'est plaisant à lire.


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Chronique : le bal des folles - Victoria Mas (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Sentinelle | Jennifer L. Armentrout (Covenant #5)
wallpaper-1019588
Baïkonour - Odile d'Oultremont ♥
wallpaper-1019588
De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman