Somali et l’esprit de la forêt, T1, de Yako Gureishi

Somali et l’esprit de la forêt, T1, de Yako Gureishi

Résumé.

L’équilibre du monde, régi par différentes créatures fantastiques telles que les esprits, lutins, gobelins, est mis en péril par l’homme, qui persécute et exploite la nature. Devant ce désastre qui les attend, deux personnages que tout oppose ; un Golem gardien de la forêt et une jeune fille humaine, vont s’allier pour tenter de réparer le mal fait. Un long périple les attend alors…

Découverte.

C’est une saga découverte grâce à la chronique de Letempodeslivres : sa chronique juste ici. L’univers me faisait très envie, le nombre de tomes parut est « convenable » à mon porte-monnaie et il était enfin temps de commencer à lire des livres de ma liste : « articles de blogs intéressants et conseils » (oui oui j’ai une liste sinon j’oublie tout !). Bref commençons !

Un univers étrange.

Le monde est désormais peuplé d’une multitude de créatures non-humaines. En raison de guerres et querelles incessantes, les humains ont pratiquement disparu de la surface. Les rares survivants sont persécutés, chassés ou vivent comme des esclaves. C’est dans cet univers qu’un Golem-esprit de la forêt découvre et protéger une petite humaine : Somali. À la suite de cette rencontre un lien très fort va les unir et tout un tas de péripéties les suivre.

Somali et l’esprit de la forêt, T1, de Yako Gureishi

L’innocence des personnages.

Ce tome est très introducteur, mais il nous permet de comprendre le fonctionnement émotionnel des personnages. Ils sont ici profondément gentils. Somali est une petite fille que tout émerveille, ses sentiments sont bienveillants et pleins de tendresse. (j’ai un peu de mal avec les enfants mais elle je l’adore !). Concernant le Golem, qu’elle appelle Père, c’est plus difficile de le comprendre car son espèce n’est pas des plus expressives. Son rôle est plutôt de veiller sur les forêts et non de tisser des sentiments. Pourtant avec Somali ça ne se passe pas totalement comme ça… C’est très beau !

Somali et l’esprit de la forêt, T1, de Yako Gureishi

Les dessins.

Le trait de crayon est marqué et détaillé. J’ai passé beaucoup de temps à lire ce manga en raison de la richesse des planches : il y a beaucoup de choses à découvrir. Le côté fantasy est totalement immersif, la diversité des espèces végétales et animales, les décors merveilleux, les éclats de magie donnent envie de traverser les pages. Il y a un aspect très contemplatif dans ce manga et j’ai l’impression que c’est une chose que l’on retrouve souvent avec les éditions Komikku.

Somali et l’esprit de la forêt, T1, de Yako Gureishi

Dans le détail.

La notion de race/espèce est présente tout au long du tome. Son importance grandit au fil des pages. Dans les prochains tomes l’accent sera peut-être mis sur cet aspect et sur la notion de tolérance. Enfin, j’espère parce que ça pourrait être intéressant.

Le devoir de mémoire semble avoir une grande place dans cette saga, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment !

Au niveau de l’histoire il y a une certaine ressemble avec L’Enfant et le Maudit de Nagabe et concernant l’univers les décors et êtres peuvent faire penser au manga Minuscule et aux BD Ekhö le Monde Miroir d’Arleston et Barbucci.

Je suis assez surprise des caractéristiques du Golem : ici c’est un esprit de la forêt donc une sorte de gardien/protecteur. Dans la mythologie les golems sont plutôt des êtres fabriqués avec de la boue, terre, argile et peut-être même avec des métaux, qui n’ont pas de libre arbitre et ne peuvent ni penser ni parler…

Somali et l’esprit de la forêt, T1, de Yako Gureishi

Avis.

Je suis très contente de cette lecture et j’ai hâte de lire la suite qui m’attend sur ma bibliothèque ! J’avais peur que la saga soit uniquement « jolie » mais il y a une certaine forme de morale transmise petit à petit. Reste à voir si la suite prendra la même forme !

Finalement c’est un manga calme et doux qui peut bien redonner le sourire 😊

Somali et l’esprit de la forêt, T1, de Yako Gureishi

Titre : Somali et l’esprit de la forêt

Tome : 1/4 (en cours)

Auteur : Yako Gureishi

Éditions VF : Komikku

Genre : Seinen

Nombre de planches : 176

Année de parution VF : 2016

ISBN : 237287179X


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tout quitter, Anaïs Vanet
wallpaper-1019588
Rencontre avec Bouzard, auteur de La Grande Aventure (Editions Rouquemoute)
wallpaper-1019588
"Toi le fils de l'écume du lion, Toi surgi de la nuit au galop des chevaux, Rends-nous, oh ! rends-nous l'honneur de nos ancêtres" (Léopold Sédar Senghor).
wallpaper-1019588
L’Accordéon, marchand de rêve