Le livre perdu de Léonard de Vinci de Francesco Fioretti

" A la découverte de Léonard de Vinci"Le livre perdu de Léonard de Vinci de Francesco FiorettiAuteur : Francesco Fioretti
Editions : Editions HC
Date de sortie : 11 avril 2019
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 22 euros
Synopsis : Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Il découvre à cette occasion un portrait énigmatique et un code caché que son nouvel ami souhaite lui faire décrypter. Mais suite à l’assassinat d’un moine et au vol d’anciens textes byzantins qui sont d’un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s’achève l’époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l’assassin et des manuscrits volés.
Dans cette fresque de l’Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard – de la réalisation de La Cène à l’étude de L’Homme de Vitruve – nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.
Le livre perdu de Léonard de Vinci de Francesco FiorettiLe livre perdu de Léonard de Vinci de Francesco FiorettiUn grand merci aux éditions HC pour m’avoir contacté et proposé de découvrir ce roman. J’aime beaucoup ce que proposent ces éditions, ça change vraiment de ce que je peux lire d’habitude, ça me sort de ma zone de confort et me fait faire de belles découvertes. J’étais curieuse de lire ce livre, rien qu’au titre avec le nom de Léonard de Vinci. Cet homme est un mystère pour moi et je compte bien en apprendre davantage sur lui.
Dans ce livre, on se situe à Milan, en 1496 au 15ème siècle, aux côtés de Léonard de Vinci. Il est impatient de rencontrer son frère Luca Pacioli, un grand mathématicien. Mais ses projets se compliquent suite à la mort d’un moine et au vol de textes très anciens. Léonard et Luca se lancent à la recherche de ces textes traversant l’Italie.
Je me suis plongée dans ce petit livre, et même s’il fait moins de 300 pages, j’ai pris le temps de le lire, il m’a accompagnée un certain moment. En effet, l’histoire est intrigante avec un fond de thriller, mais elle reste très dense, il faut donc prendre le temps de l’assimiler et de la digérer. J’ai cependant beaucoup aimé ma lecture, l’intrigue est bien menée, tout s’enchaîne à merveille.
Au niveau du contexte historique, il est très bien décrit et reconstitué, c'est très intéressant ! Il y a de nombreuses informations, cela fait quand même parfois beaucoup à digérer et à comprendre, c'est assez dense et parfois pas toujours très clair. Ce n'est pas le genre de lecture qu'on peut lire sans trop réfléchir, au contraire, c'est une lecture instructive qui fait fonctionner notre cerveau !
La plume de l’auteur est vraiment exceptionnelle, elle décrit, décortique, on a vraiment l’impression d’être en 1496 à Milan. Le style est travaillé, chaque mot semble avoir son importance et semble avoir été bien réfléchi. Ce roman a été très bien documenté, l’auteur sait de quoi il parle et ça se ressent
Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture, ça fait du bien de lire un univers historique avec un peu de thriller, ça me change de mes habitudes et c’est une belle découverte. Si comme moi vous vous intéressez à Léonard de Vinci, je vous conseille ce roman !Le livre perdu de Léonard de Vinci de Francesco FiorettiUne histoire passionnante dans l’Italie de la Renaissance !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois