C'est lundi, que lisez-vous? #256

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #256

L'inconnue de Blackheath. Une enquête deCharlotte et Thomas Pitt. Anne PERRY. Editions 10/18, 2014

Des cheveux, du sang et des débris de verre sont retrouvés dans la courette arrière de la demeure d'un haut dignitaire britannique qui travaille sur un dossier naval secret et alors que la menace d'une guerre se profile. Dans le même temps, la femme de chambre de sa femme a disparu et un corps est retrouvé, mutilé et non identifiable. Kitty Rider est-elle morte, en fuite, prisonnière? Si elle est vivante, pourquoi est-elle partie? Que ou qui craignait-elle?

Entre enquête et secrets d'état, le détective Pitt, de la Special Branch, doit avancer à pas feutrés.

Société anglaise, moeurs d'alors, manigances politiques, relations utiles ou agréables, moyens policiers, tout est merveilleusement bien retranscrit par Anne Perry. Mais sue ce roman policier m'a semblé bien long! Est-ce dû à lui ou à ma panne de lecture, je ne saurais dire.

BD / Manga

C'est lundi, que lisez-vous? #256

POURQUOI y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? Evolution des droits de la femme de la Préhistoire à nos jours. Texte de Dorothée WERNER et dessins de Soledad BRAVI. Editions Rue de Sèvres, février 2018

Ce tout petit album (21,4 x 15,3 cm) nous raconte une grande histoire, celle de la place de la femme dans la société, comment et pourquoi elle est considérée ainsi depuis "toujours" par les hommes (et peut-être / certainement aussi par certaines femmes même si ce n'est pas développé ici) avec les avancées, reculades, des portraits, des progrès sociaux, sociétaux, médicaux, des remises cause...

Le propos est à la fois simple et ambitieux. Le dessin de Soledad Bravi, épais, semble incongru de prime abord mais colle finalement bien, et va droit au but.

Le propos se centre surtout sur la France et l'Europe, mais s'ouvre, un peu, sur le monde à la toute fin.

Un album essentiel et accessible dès 8-10 ans.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #256

Les mots d'Hélio. Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN. Editions Magnard Jeunesse, 12 juin 2019

Je viens juste de commencer ce roman choral qui fait parler Hélio en premier, alors que c'est lui qui est atteint d'aphasie de Broca, à la suite d'un accident malheureux. Sa mère, en état de choc, ne pouvant s'occuper de lui, il est confié à une famille d'accueil. Mila, la fille, ne semble pas ravie, quand Bianca, l'employée de maison, ne dit rien... Pourquoi?

Ce roman, que je pressens très émouvant, m'a intriguée dès ses premières lignes. Se dessinent déjà des douleurs, des secrets, des non-dits, de la colère, des frustrations aussi...

Ecrit à quatre mains, je vais essayer de déterminer qui a écrit tel ou tel personnage ^^

Quelques dessins, reproduction de lettre, se sont glissés dans les pages. J'aime bien ce mélange!

C'est lundi, que lisez-vous? #256

Raison et sentiments. D'après l'oeuvre de Jane Austen. Editions Nobi-Nobi, collection "Les classiques en manga", juillet 2017

Les trois filles Dashwood et leur mère viennent de perdre leur père et mari. Alors que la maison est investie par le fils, issu d'un premier mariage, et sa famille, toutes quatre se retrouvent sous leur hospitalité et coupe financière. Une situation qui devient vite difficile et auquel seul leur départ pourrait remédier. Heureusement, un lointain cousin leur propose de leur louer son cottage. Elles acceptent, même si c'est loin.

Là-bas, elles font la connaissance de ce cousin, de sa famille et de sa société, proche ou plus lointaine. Ce qui entraîne des rapprochements, affections, illusions, joies et peines... diversement ressenties par les deux aînées, Elinor et Marianne, surtout. La première est aussi posée, rationnelle, que la deuxième est romantique et spontanée.

Après avoir lu et aimé le roman, vu et aimé plus encore l'adaptation en série par la BBC, je découvre cette adaptation qui étoffe l'un des personnages par rapport au roman d'origine, et j'aime cela. Ainsi, les trois oeuvres se complètent très bien. Le dessin, typique manga, permet tout de même de bien identifier les personnages, en leur imageant très bien leur trait de caractère.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Je ne sais pas encore!

C'est lundi, que lisez-vous? #256C'est lundi, que lisez-vous? #256

Pour finir, je vous mets le seul lien publié la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

C'est lundi, que lisez-vous? #256


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Accidentelle | Sarina Bowen
wallpaper-1019588
Love crescendo.
wallpaper-1019588
Cent millions d'années et un jour
wallpaper-1019588
Lanny – Max Porter