X-Men 5

Si les aventures des Original 5 font suite à celles parues dans X-Men Extra 3, celles des X-Men de Kitty et de l'équipe de Jean Grey font suite au précédent numéro du mensuel X-Men. En tout cas, toutes ces séries s'approchent de leur fin menant à la prochaine ère des mutants et mutantes de Marvel.

X-Men 5

Panini Comics * 7€50

X-Men Gold

X-Men 5

Par Marc Guggenheim & Pere Pérez

Marc Guggenheim voulait Prestige dans son équipe de X-Men. Il avait bien précisé qu'il avait des plans pour elle mais, jusque-là, son utilisation était bien légère. Cet arc est justement l'occasion pour le scénariste de mettre son plan en exécution et, comme d'habitude, c'est bateau. J'ai l'impression d'avoir lu 100 fois cette histoire.

X-Men Gold

X-Men 5

Par Marc Guggenheim & Michele Bandini

Même si cela reste très classique, Marc Guggenheim ne se cantonne pas à raconter de vieilles histoires qu'il revisite. Il vient même à apporter un gros changement dans la vie de Ororo. Très clairement, le but est de changer à nouveau le statut de la mutante pour la faire revenir à la normale. Il y a guère de doutes sur les intentions de Guggenheim, on sent qu'il range ses jouets avant le dernier épisode de la série.

X-Men Blue

X-Men 5

Par Cullen Bunn & Marcus To

Cullen Bunn aime écrire Magneto, il aime surtout cette ambivalence entre le bien et le mal qui caractérise si bien le personnage. Ainsi dans cet épisode, l'ex-leader des X-Men s'en va dans le futur affronter ce qu'il a vu. C'est ainsi que le lecteur découvre le futur apocalyptique qui devrait être la conséquence de l'arrivée des Original 5 dans notre ligne temporelle. Pour le moment, tout semble n'avoir aucun lien avec ces personnages mais plutôt autour de Magneto. À voir ce que cela donne mais l'arc devrait être assez intéressant

X-Men Blue

X-Men 5

Par Cullen Bunn & Marcus To

Cullen Bunn termine son cycle avec Magneto et le virage est très intéressant puisqu'il arrive à ramener le mutant à une place où je le trouvais plus intéressant tout en l'ayant fait un parcours logique. Dans l'épisode précédent, Magneto découvrait le futur et devait affronter les Original 5 qui ont décidé de rester dans notre ligne temporelle. Chaque groupe accuse l'autre du mal commis et chaque groupe a raison. Les points de vue confrontés sont pertinents et intéressants. Encore une fois, l'écriture de Bunn n'est pas exempte de défauts mais le cheminement est rudement bien trouvé.

X-Men Red

X-Men 5

Par Tom Taylor & Carmen Carnero

Carmen Carnero fait un magnifique travail aux dessins, je suis déçu de la voir partir de X-Men Red - même si c'est pour dessiner Captain Marvel avec Kelly Thompson au scénario. Chaque page est franchement magnifique à regarder. Côté histoire, Tom Taylor nous offre un épisode avec une tension folle et des rebondissements alors qu'il ne se passe pas vraiment de choses puisque tout l'affrontement est quasiment hors-champ. Jean Grey, Trinary et les autres utilisent le Searebro pour attirer les Sentinites de Cassandra Nova afin de les détruire. C'est donc un combat liant télépathie et réseau informatique, soit intangible et difficilement représentable. Le pari était risqué mais Taylor arrive à gérer cela et à rendre dynamique et palpitant. En plus, le cliffhanger est absolument génial. Cet épisode confirme donc tout le bien que je pensais de cette série.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois