Event Leviathan #1

Un event se termine, un autre démarre. Telle est la politique des Big Two en ce moment. En même temps, pouvions-nous imaginer Brian Michael Bendis rester sagement dans son coin en arrivant chez DC ? L'homme qui a dépoussiéré les events chez Marvel veut faire de même chez la concurrence avec Event Leviathan - qu'il réalise avec son complice Alex Maleev - avec une histoire d'espionnage qui touche l'ensemble des supers de cet univers.

Depuis quelques mois, Leviathan refait parler de lui mais, cette fois, l'organisation menée autrefois par Talia Al Ghul est dirigée par un mystérieux personnage masqué. Après le kidnapping de Clark Kent, Lois Lane demande de l'aide à Batman afin de trouver qui est Leviathan, ce qu'il veut et pourquoi il s'est débarrassé de toutes les agences secrètes du Monde.

Le pitch de cette histoire fait forcément penser à celle de Secret War qui avait marqué l'arrivée de Brian Michael Bendis en tant qu'architecte de l'univers Marvel. Dans les faits, c'est un tout petit peu différent puisque la structure de l'univers DC est bien différente avec de nombreuses agences secrètes qui sont en règle générale plutôt liée à un personnage qu'un élément essentiel de l'univers à proprement parlé. Mais, surtout, Bendis ne veut pas se répéter en invitant d'un côté deux stars de DC se mêler des affaires des agences gouvernementales mais, aussi, en invitant des B-Listers jouer un rôle plus important.

Bon, en même temps, ce premier épisode s'intéresse d'avantage à Batman et Lois Lane qui viennent à partager leurs éléments d'enquête. Les autres prendront plus d'importance dans un second temps, j'imagine. Et c'est là que je trouve que l'arrivée de Bendis sur DC apporte de la fraîcheur : si Lois et Batman ont déjà fait équipe ensemble, c'était dans l'action. Là, il nous rappelle que d'un côté Batman est le plus grand détective de tous les temps (ce qu'on a tendance à oublier avec sa série solo écrite par Tom King) et que Lois Lane la meilleure reporteuse du monde. Ensemble, sur une histoire aussi compliquée que celle de Leviathan, il semble logique que les deux personnages partagent de la sorte leurs informations, fassent des suppositions, que l'un rebondisse sur les idées de l'autre. Cette dynamique est franchement excellente et n'est pas un copier-coller de celle entre Lois et Clark, Batman est Batman et son apport a du sens.

Cela ne rend pas l'épisode excellent pour autant. J'aime ce que j'ai lu, j'aime l'ambiance, j'aime le passage avec Leviathan et j'aime le rythme général. Mais, il y a ce petit truc - à la Bendis - qui rend l'histoire un peu lourde. Peut-être parce qu'il manque quelque chose qui nous embarque immédiatement dans l'histoire - comme ce fut le cas avec le kidnapping de Clark Kent dans le one-shot Superman: Leviathan Rising.

En même temps, je ne suis pas certain que j'attendais quelque chose centré sur l'action, ce n'est pas la spécificité du duo Bendis/Maleev. Le dessinateur a un style plus propice pour des histoires posées ce qui colle avec l'ambiance film d'espionnage que propose le script de Bendis. Très clairement, Maleev ne surprend pas : il maîtrise tout avec brio comme à son habitude.

Event Leviathan #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois