Calculs rénaux - Les aliments à éviter... ou pas ! - Isabelle Tostivint Paul Jungers

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Calculs rénaux - Les aliments à éviter... ou pas ! - Isabelle Tostivint Paul Jungers

Présentation
Vous avez souffert de coliques néphrétiques: comment éviter cette pénible expérience à l'avenir. Vous avez des calculs particulièrement récidivants qui vous gâtent la vie: comment trouver le traitement capable de mettre fin à ces ennuis?
Ces questions sont d'autant plus fréquentes que la lithiase urinaire, en grande partie rançon de la société de consommation, est une maladie très répandue. On estime qu'actuellement 4 millions de nos concitoyens ont déjà souffert ou souffriront un jour de calculs, et qu'un adulte sur dix en sera atteint à un moment ou l'autre de sa vie. De plus, si la lithiase urinaire est, dans la grande majorité des cas une maladie douloureuse mais bénigne, il en existe des formes sévères qui demandent à être diagnostiquées sans retard pour pouvoir leur opposer un traitement efficace.
Cet ouvrage se propose d'exposer aussi clairement que possible, tout ce qu'il est utile aux personnes souffrant de lithiases de connaître pour :
comprendre les raisons de la formation des calculs,
reconnaître les symptômes qui les révèlent
adapter son alimentation pour les éviter.

Contrairement à ce que je pensais cet ouvrage traite essentiellement du côté médical de la lithiase. En premier lieu il est question de ce qu'est une lithiase (calculs) et comment elle se forme, avant d'entamer la partie qui concerne cette fois le diagnostic. Donc deux partie très théorique avant d'aborder le sujet de la consultation chez un spécialiste et de l'intérêt des différentes analyses.
Puis nous entrons un peu plus dans le vif du sujet c'est à dire en rapport avec le titre de l'ouvrage puisque les deux auteurs nous expliquent d'où provient la lithiase et ce qu'il est possible de faire pour l'éliminer, nous restons encore dans le médical même si quelques conseils commencent à apparaître. Car évidemment toutes les lithiases ne se ressemblent pas il est donc logique de les différencier avant, cette partie redevient à mon goût encore trop théorique. Ce n'est donc seulement au bout de 80 pages qu'enfin on nous offre la possibilité de savoir comment les éviter notamment grâce à l'alimentation avant de terminer sur les 10 conseils pour patients lithiasiques.

Il est peu probable que je recommande cet ouvrage dont l'intitulé ne correspond que très peu à son contenu, je n'y ai trouvé qu'une vingtaine de page intéressantes le reste étant des informations et explications médicales qui ont pris bien trop de place, même si la présentation est très aérée laissant la place à des photos et images. Déçue donc de ma lecture et surtout pas plus informée sur les aliments à éviter... ou pas!

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois