Dans son silence - Alex MICHAELIDES

Dans son silence - Alex MICHAELIDES

Cela fait un certain temps que je n'ai pas été prise par un roman au point d'oublier que j'avais d'autres choses à faire que lire. Je me suis forcée à stopper ma lecture. Un bon signe !

Dans son silence - Alex MICHAELIDES

(The silent patient - 2019)

⇰ Résumé (perso) :

Alicia BERESON, est artiste peintre. Elle a du succès et prépare une nouvelle exposition avec son galeriste, Jean-Félix MARTIN. Elle est mariée à Gabriel, 44 ans, un photographe de mode. Tous les deux habitent Londres.

Nous sommes le 25 août. Après l'appel de Barbie HELLMANN, la voisine, qui a entendu des coups de feu, les secours trouvent la jeune femme, hagarde, recouverte de sang devant son mari ligoté, défiguré et mort. Depuis cet instant, Alicia, ne prononcera plus aucun mot même au tribunal pour sa défense. Elle a 33 ans.

Les juges la considèrent mentalement irresponsable. Elle est internée dans une clinique privée, le GROVE, qui a un service de médecine pénitentiaire sécurisé, situé dans le nord de Londres.

Six ans plus tard, le docteur Théo FABER, 42 ans, marié à Kathryn (Kathy), comédienne, a toujours été intrigué, comme beaucoup, par le mutisme d'Alicia. Il décide de postuler à un poste vacant du GROVE. Il est psychothérapeute.

Un mystère, une énigme, qui accapara les gros titres et nourrit l'imagination du public au cours des mois suivants.

Il se donne comme objectif de faire parler la patiente. Un long chemin à parcourir, de la patience, des face-à-face difficiles à gérer, vont peut-être porter ses fruits.

Incapable d'accepter son geste, elle avait, comme un moteur qui se noie, hoqueté, puis s'était arrêtée. Je voulais l'aider à redémarrer, aider Alicia à se raconter, à guérir et à se remettre. Je voulais la réparer.

Est-ce qu'Alicia peut reconnaître un allié, un confident dans son thérapeute ? Va-t-elle arriver à se libérer ? Si son aphasie disparaît, que pourra-t-elle révéler ?

Démence ou pas, Théo veut savoir et s'investit à fond. Il contacte l'entourage de la jeune femme pour comprendre. À chaque séance, on espère que Théo saura apprivoiser Alicia et que quelques mots sortiront.

Tu t'identifies trop à elle. C'est évident. C'est elle qu'on soigne, tu sais, pas toi.

⇰ Mon impression :

Suspense haletant, chute imprévisible !

Personne ne naît mauvais.

Pour un premier roman, l'auteur a su écrire un thriller bien mené. Les lecteurs sont pris dans le suspense et ne voient pas venir l'explosion du dénouement.

Alex connaît bien le milieu de la psychiatrique. Il a étudié la psychanalyse et à travailler, auprès de jeunes, dans une clinique psychiatrique.

Récit à la première personne, c'est Théo le narrateur. Il se raconte à travers la malade. Alicia et Théo peuvent se comprendre. Tous les deux ont eu une enfance difficile. Théo a suivi une thérapie auprès de Ruth.

Grâce à une intervention thérapeutique quand j'étais encore jeune, j'ai pu éviter de sombrer dans les ténèbres.

Les personnages sont tous bien étudiés. Des amitiés et des antipathies, des rivalités aussi se ressentent entre les protagonistes du GROVE. La directrice Stéphanie CLARKE, antillaise de 40 ans, entretient une tension entre les employés.

Le 14 juillet Alicia débute un journal. On le retrouve, de temps en temps au cours de notre lecture. Elle nous éclaire en donnant son point de vue au fur et à mesure que l'on avance. Il s'arrête le jour du drame. C'est Gabriel qui lui a conseillé de coucher sur le papier, ses obsessions. Il ne sait pas qu'elle a suivi son conseil.

Journal intime me paraît légèrement prétentieux.

Un livre, prenant, bluffant, du début à la fin. Le milieu psychiatrique peut être narré avec justesse. L'auteur sait de quoi il parle. Les réactions et les attitudes de certaines patientes sont dépeintes avec précision. Cela donne encore plus de force au récit.

Et ce dénouement ! Je ne vous dis rien mais ... L'auteur n'est pas flou, comme quelquefois, on comprend tout et tout devient logique.

Je ne sais pas si Alex MICHAELIDES a d'autres projets littéraires, je vais surveiller attentivement.

En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :

+ Alex MICHAELIDES est aussi scénariste. Son livre pourrait bien se transformer en film.

+ Chapitres courts filent très vite.

- J'aurais aimé que le personnage du chef de clinique du Grove, le professeur Lazarus DIOMEDES soit plus développé. Que pense-t-il réellement ? Il était présent au procès.

Titre : Dans son silence (6 février 2019) [lecture numérique pour moi]

Auteur : Alex MICHAELIDES

Collection : Calmann-Lévy noir

ISBN numérique : 9782702164532

Nombre de page numérique : 372

Nombre de pages (papier) : 378

Traducteur : Elsa MAGGION

Prix : broché 20 € 50 /numérique 14 € 99

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)

⇰ Mots pour ce livre :

Journal intime, suspense, traumatisme, folie, mutisme, meurtre, psychiatrique, peinture, psychothérapeute, hôpital, enquête,

⇰ Phrases du livre (lecture numérique [ E mplacement]) :

Je ne l'avais pas vu parce qu'elle était invisible (E. 462)
Cette toile constituait sa seule démarche de communication, son seul témoignage. (E. 741)
La rage meurtrière, la rage homicide ne naît pas dans l'instant. (E. 746)
Kathy m'évoque la lumière, la chaleur, la couleur et le rire. Quand je pense à Alicia, je ne vois qu'abîmes, ténèbres, tristesse. (E. 1041)
Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide. Sigmund FREUD
Comment un rat qui se noie peut-il en sauver un autre ? (E. 1856)
Cela ne signifie pas que tous les enfants victimes de violences sexuelles deviendront des agresseurs, mais il est impossible qu'un individu n'en ayant pas subi devienne à son tous agresseur. (E. 2635)
Le but de la thérapie n'est pas de corriger le passé, mais de permettre au patient de faire face à son histoire, et d'en faire le deuil. Alice MILLER

Pour en savoir un peu plus :

Dans son silence - Alex MICHAELIDES

⇰ La couverture :

Photo de la couverture (Photo éditeur) : Illustration : "Dark Thoughts" Stevie TAYLOR, 2015 /Private collection

Dans son silence - Alex MICHAELIDES

⇰ Autres chroniques sur ce livre :

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?

FLaure


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Belle et sebastien
wallpaper-1019588
Avec toi, je suis moi | Mily Black
wallpaper-1019588
No direction – Emmanuel Moynot
wallpaper-1019588
Embarquement immédiat pour relation agitée de Déborah Guérand