Lectio Letalis - Laurent PHILIPPARIE

Lectio Letalis - Laurent PHILIPPARIE

Grâce à la plateforme NetGalley nous avons la chance de découvrir des nouveaux livres. Celui-ci m'a séduit déjà par la couverture. Ensuite j'ai lu une bonne critique sur PAGE des LIBRAIRES . Heureuse maintenant de partager mon ressenti avec vous.

Deuxième roman de l'auteur

Deux lieux pour des intrigues qui ont un dénominateur commun Anna JEANSON. Sa mère, Henriette, a failli perdre la vie dans l'incendie de son appartement.

Nous sommes à Paris en avril 2013, Alexandre, 28 ans, est aux anges, il vient de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la maison d'édition Paul GERBER. Une bonne nouvelle à partager avec sa compagne Aline.

En l'attendant, il va commencer à lire le manuscrit que l'on lui a confié. C'est un thriller ésotérique se déroulant dans l'univers de la finance. Une inspiration de l'affaire Jérôme Kerviel.

Aline ne pourra pas se réjouir avec Alexandre ... L'enquête est confiée au commandant Nils TIENO.

TIENO eut une sensation étrange, absurde quand on connaissait sa carrière, celle d'entamer la pire enquête de sa vie.

Dix jours plus tard dans la région bordelaise, le lieutenant Gabriel BARRIAS, ancien S.D.F. et indic, est rentré dans la police. Il enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, Jean-Pierre GUERIN, dans son cabinet en présence d'une patiente. Il a été massacré par un rapace. Ce médecin était un pionnier en hypnothérapie.

Le nom de la jeune femme revient aussi bien à Paris qu'à Bordeaux. Pourquoi ? Elle a été l'unique survivante d'un suicide collectif dans une secte : les Syphoniens.

Le lieutenant BARRIAS a subi un traumatisme avant de faire carrière dans la police. Les sectes sont au centre de la blessure non cicatrisée. Il va plonger dans ce mystère.

En dérogeant aux règles, Gabriel mène son enquête. Il le faut pour qu'il puisse chasser les démons qui le hantent. La commissaire Sophie GALANT, du commissariat de Cenon, le protège. Sa fille, Élodie, est assistante d'un médecin légiste.

Galant incarnait ce que l'on appelle une "taulière à l'ancienne", plus proche de la mère poule que de la chef de service.

Y arrivera-t-il ? Quelle est cette secte ? Quel est le rôle du manuscrit ? L'éditeur a pris la fuite avec. Un superbe rapace sur la couverture, quel est son rôle ?

Deux énigmes éloignées mais avec un dénominateur commun.

J'ai mis quelques jours à écrire ma chronique et je m'aperçois que j'ai oublié beaucoup de détails de l'histoire. Le côté "ésotérique" et "hypnotique" me dépasse un peu et ne me séduit pas forcément. Une histoire atypique pour moi. Dans une précédente lecture, j'ai découvert l'hypnose thérapeutique. Là, cette méthode est une dérive qui fait peur. Cela est possible ?

L'auteur, Laurent PHILLIPARIE est officier de police depuis 18 ans. Cette fiction évolue dans son milieu professionnel. Laurent est capable de décrire avec beaucoup de détails l'enquête, en homme de terrain qu'il est.

De nombreux rebondissements, des rapprochements improbables sèment le doute et entretiennent notre curiosité. Gabriel BARRIAS est attachant, on aimerait qu'il réussisse à se débarrasser de son vécu obsédant. Le titre est un point d'interrogation. La lecture va nous éclairer et quel éclairage !

Les sectes ne sont pas évoquées dans la presse et les informations. Et pourtant il doit y avoir à en dire. Leurs activités bien gardées ainsi que le lieu de vie bien hermétique doivent recéler des énigmes. Ce livre effleure ce milieu grâce à Anna échappée de l'incendie. Il ne parvient pas à rentrer au cœur du nid.

Le récit est intense, humain, sombre. Que des ingrédients qui doivent plaire à beaucoup et à moi en premier.

En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :

- Des passages à la limite de supportable (même pour les témoins)

- Longueur dans la description du commissariat et le travail des hommes de la BAC (chapitre 10)

- J'ai regretté que la partie dressage des rapaces ne soit pas beaucoup développée.

Défi 28 : Le dernier problème : en rapport avec une organisation criminelle (hors Mafia italienne) (BABELIO)

Titre : Lectio Letalis (17 janvier 2019) [lecture numérique pour moi]

Auteur : Laurent PHILIPPARIE

ISBN numérique : 9782714481184

Nombre de page numérique : 284

Nombre de pages (papier) : 368

Prix : broché 19 € 90 /numérique 13 € 99

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)

Lisez l'interview de l'auteur ICI ou ICI

Secte, Suicide, Meurtre, Hypnose, Oiseau, ésotérisme, rapace, massacre, manipulation, animaux, police, assassinat, enquête,

(Sous-titre) ⇰ Phrases du livre (lecture numérique [ E mplacement]) :

Une malédiction semblait s'être abattue sur les Éditions Paul GERBER (E. 51 chapitre 1)
Lorsqu'on n'a pas la queue d'un indice, il n'existe que deux méthodes : donner un coup de pied dans la fourmilière ou secouer le cocotier. (E. 123 chapitre 1)
L'Administration était une vieille dame. Elle n'aimait pas qu'on lui soulève les jupes en public. (E. 589 chapitre 9)
Mesmer est le précurseur de ce que l'on appelle l'hypnose. (E. 1875 chapitre 28)

Franz-Anton MESMER né le 23 mai 1734 à IZNANG et mort le 5 mars 1815 à MEERSBURG, est un médecin badois, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme.


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
{Musique} Playlist #41 : Ce qu’écoutent mes abonnés (vol.4) – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Leden Falls #1 – Première lune – Marilyne Weiss
wallpaper-1019588
À jamais #2 – L’indomptable Carah – Stefany Thorne
wallpaper-1019588
Louise Chennevière : Par où commencer?