Titres de Image Comics sortis les 5 et 12 juin 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Image Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Criminal, Outer Darkness, Paper Girls, Prodigy, Section Zero et The Walking Dead.

Titres de Image Comics sortis les 5 et 12 juin 2019Criminal #5

Image Comics * Par Ed Brubaker & Sean Phillips * $3.99
Ce numéro, c'est du pur Ed Brubaker. On a un mec qui a raté sa carrière de flic qui poursuit une femme qui vole ses conquêtes. La femme fatale vs le loser, c'est du classique pour l'auteur. Mais c'est fait avec talent, avec une narration ultra solide, des dialogues bien sentis et la pression qui monte. En plus, c'est carrément lié à la mythologie Criminal et ça en fait une excellente lecture. Le tout est parfaitement mis en images par Sean Phillips et son fils Jacob, toujours aussi surprenant et efficace. Bref, Criminal, c'est toujours ce récit hyper solide qu'on ne peut s'empêcher de dévorer.

Titres de Image Comics sortis les 5 et 12 juin 2019Outer Darkness #7

Image Comics * Par John Layman & Afu Chan * $3.99
Après une intro efficace, révélant une partie du passé du capitaine, John Layman nous offre un récit à travers les époques, qui lui permet non seulement de marier encore une fois brillamment exploration spatiale et horreur, mais également d'agrandir de manière assez inattendue sa galerie de personnages. Je reste bluffé par la capacité de l'auteur à continuer à me surprendre à chaque numéro.

Titres de Image Comics sortis les 5 et 12 juin 2019Paper Girls #29

Image Comics * Par Brian K. Vaughan & Cliff Chiang * $3.99
Brian K. Vaughan boucle son récit. Marqué par les retrouvailles entre nos quatre héroïnes, cet épisode est avant tout celui de la résolution des conflits et des imbroglio temporels. Comme d'habitude, la qualité des planches et des dialogues est exceptionnelle. En attendant le double épisode final, qui devrait offrir un très bel épilogue à cette mémorable épopée spatio-temporelle.

Titres de Image Comics sortis les 5 et 12 juin 2019Prodigy #6

Image Comics * Par Mark Millar & Rafael Albuquerque * $3.99
Dans les titres les plus mauvais du Millarworld, Prodigy vient s'ajouter à Reborn et Nemesis. Les dessins de Rafael Albuquerque sont aussi beaux que le scénario est nul, pour dire qu'il l'est vraiment beaucoup. Le personnage de Crane est antipathique et l'utilisation de son don n'est qu'une excuse à une multitude de deus ex-machina faisant machinalement lever les yeux vers le ciel. Prodigy n'a aucun autre intérêt que ses dessins.

Titres de Image Comics sortis les 5 et 12 juin 2019Section Zero #3

Image Comics * Par Karl Kessel & Tom Grummett * $3.99
L'intrigue reprend un peu le dessus mais... C'est quand même très générique comme série. C'est dommage, avec de tels personnages Karl Kessel et Tom Grummett avaient du potentiel pour faire quelque chose de vraiment bien. Il n'est pas non plus étonnant de voir que la série a eu un peu de succès dans les années 90 mais, en 2019, cela manque de folie. Peut-être que le suivant rattrapera tout cela en modernisant la recette. J'espère en tout cas.

Titres de Image Comics sortis les 5 et 12 juin 2019The Walking Dead #192

Image Comics * Par Robert Kirkman & Charlie Adlard * $3.99
Comment parler de ce numéro sans spoiler ? En faisant abstraction de l'intrigue, pour ne parler que du ressenti. Une première lecture, qui me paraît trop rapide, frustrante, qui semble manquer de considération pour l'importance de l'événement. Puis une relecture plus minutieuse, qui me permet d'apprécier les choix narratifs, comme cette planche du point de vue d'un personnage écroulé, tandis que la vie continue autour de lui. Et surtout de projeter ce que pourra être l'avenir de la série. Un numéro à la fois terriblement frustrant et très intelligent. Robert Kirkman a-t'il franchi un point de non-retour qualitatif ? Difficile à dire, mais au vu de son passé, notamment sur Invincible, son autre grande saga, je continue de faire confiance à l'auteur et attends impatiemment la suite.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois