Match de Jeanne & Louise Corolle

Match de Jeanne & Louise Corolle De quoi ça parle ?

La saison s'annonce difficile pour l'équipe de foot féminine de Tottenham : avec leur terrain d'entraînement en rénovation, elles vont être obligées de partager celui des hommes. Alors qu'elles se battent déjà au quotidien pour être reconnues à leur juste valeur, elles devront en plus supporter les railleries de leurs homologues masculins !
Pour Maja, la capitaine, cela ne fait que confirmer sa règle d'or : ne jamais sortir avec un joueur pro. De toute façon, elle ne correspond pas au cliché de la femme de footballeur ! Aucun risque de ce côté-là.
Et pourtant, ne dit-on pas que les règles sont faites pour être brisées ?

Match est un roman écrit à 4 mains et même s'il est relativement court, ça ne m'a pas empêchée de me sentir happée par l'histoire de Maja, qui en plus d'en pincer pour un joueur du club de Tottenham, affronte presque quotidiennement les railleries et remarques machistes de certains de ses homologues masculins.

Maja, jeune footballeuse à la carrière prometteuse, fait partie de celles qui aiment l'adrénaline, porter des crampons et courir après le ballon rond. Pour elle le football c'est une évidence. Capitaine de son équipe, elle montre l'exemple et essaye de ne pas rétorquer face aux railleries et remarques sexistes des joueurs de l'équipe masculine avec qui elle partage le terrain depuis un peu plus d'un mois. Une habitude, même si elle a du mal à rester indifférente face à la stupidité de certains hommes.

Alistair est la coqueluche des réseaux sociaux, star montante de l'équipe de Tottenham, il est arrogant, sûr de lui et se croit tout permis. Il a déjà un nom dans l'univers du ballon rond et ce, malgré son jeune âge. S'il est apprécié de la plupart de ses coéquipiers ou de la gent féminine, il est loin de faire l'unanimité auprès de Maja qui est exaspérée par son comportement, mais l'est-elle vraiment, ou bien cela cache-t-il d'autres sentiments ?

Leur relation ne commence pas sur de bonnes bases, Alistair prend Maja pour ce qu'elle n'est pas et autant dire que ça va lui rester en travers de la gorge, alors quand elle accepte le défi qu'il lui lance tandis qu'il revient juste d'une blessure qui l'a mis sur la touche pendant plusieurs semaines, elle accepte, avant tout pour montrer de quoi elle est capable, même si de fil en aiguille, elle va apprendre à l'apprécier, se rapprocher de lui et surtout découvrir que loin des médias, c'est un jeune homme simple, plus accessible, drôle et surtout craquant.

Il n'y a pas vraiment de rebondissements ici, le livre se lit vite et la plume de Jeanne Corolle et Louise Corolle est fluide, agréable à lire. Un roman écrit à 4 mains sans prise de tête, avec un peu d'action, mais surtout de l'adrénaline. L'ensemble des personnages est travaillé et les auteures m'ont fait découvrir à travers ce récit, l'envers du décor du football féminin et ce qui va avec. Le mode de vie, l'alimentation, la manière de se comporter face aux médias, car oui être footballeuses et footballeurs est beau, mais il y a des règles à respecter, car le moindre faux pas peut aussi bien mettre sa propre carrière en jeu que celle de son équipe. D'un point de vue relation, entre Alistair et Maja, la tension monte petit et à petit, c'est sensuel, sans être explosif et j'admets que ça m'a beaucoup plu cette attente entre eux.

Ce livre traite de beaucoup de thématiques connues et fondées qui ont trait au football, la différence de salaires entre homme et femme, le peu de médiatisation autour du football féminin, même si à ce jour, il est possible de regarder certains matchs à la télévision, et surtout les remarques et railleries machismes/sexistes auxquelles footballeuses ou rugbywomen ont affaire. J'ai beaucoup aimé comment l'ensemble de ces thèmes a été introduit tout au long du roman, et surtout l'ambiance que j'ai ressentie lors de ma lecture. Pas de jalousie, de mensonge ou de passé douloureux, même si Maja ne s'autorise pas dans un premier temps à nouer une relation avec un footballeur au vu du passé de son père.

En somme, j'ai passé un agréable moment plongée dans une romance en plein cœur du football.

Une soccer romance agréable à lire !


wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
La fille des deux mondes
wallpaper-1019588
Zoom sur...
wallpaper-1019588
Throwback Thursday Livresque (n°16)
wallpaper-1019588
THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE #76 : Quête