Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par les autres éditeurs que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Animosity, Sabrina The Teenage Witch, Black Hammer '45, Black Hammer: Age of Doom, Invisible Kingdom, Red Sonja, Teenage Mutant Ninja Turtles, Transformers, Livewire et The Life and Death of Toyo Haraya.

AfterShock Comics

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019Animosity #21

AfterShock Comics * Par Marguerite Bennett & Elton Thomasi * $3.99
Malheureusement, les dessins de Elton Thomasi me rebutent. Du coup, l'histoire qui prend une tournure métaphysique m'a paru plus indigeste qu'elle n'est vraiment. Mais, je pense que je vais mettre de côté la série de Marguerite Bennett par manque de temps. J'attendrai la sortie en V.F. pour lire la suite et vous en parler. D'autant plus que cet arc pourrait être plus agréable au format album

Archie Comics

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019Sabrina The Teenage Witch #2

Archie Comics * Par Kelly Thompson, Veronica Fish & Andy Fish * $3.99
Ce deuxième épisode est tout aussi excellent que le premier mais avec encore plus de magie et de monstres, dont un poulpe maléfique. On découvre aussi d'avantage Hilda et Zelda, les deux tantes de Sabrina, et Salem parle plus et s'avère être un chat exceptionnellement drôle. Kelly Thompson nous propose une histoire rudement fun qui donne envie de pousser jusqu'au bout la mini-série. En plus, les dessins de Veronica et Andy Fish sont excellents. Toujours un gros coup de cœur pour ma part.

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019Black Hammer '45 #3

Dark Horse * Par Jeff Lemire, Ray Fawkes & Matt Kindt * $3.99
Cette série est assez simple, mais pourtant très efficace. On suit toujours l'esquade Black Hammer à la fin de la seconde guerre mondiale, dans ce qui est leur dernière aventure. C'est rythmé, avec beaucoup de combats et des dialogues assez marrants entre nos héros. Matt Kindt a l'occasion de s'amuser graphiquement avec une histoire qui enchaîne batailles aériennes et robots géants, avec une famille à sauver au milieu. Ray Fawkes et Jeff Lemire se font donc plaisir, et à nous aussi par la même occasion.

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019Black Hammer: Age of Doom #10

Dark Horse * Par Jeff Lemire & Dean Ormston * $3.99
Au fur et à mesure, les différents héros commencent à retrouver la mémoire et à se retrouver les uns les autres. Ce numéro conclut ces retrouvailles, avec ce qu'il faut de moments touchants. Jeff Lemire est efficace en étant original, avec un récit super-héroïque toujours aussi à part. Ça va finalement assez vite et nous laisse sur une dernière page vraiment intrigante. Dean Ormston est toujours aussi bon, avec des pages alternant action et moments plus contemplatifs. Black Hammer reste une valeur sûre des comics indés du moment.

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019Invisible Kingdom #3

Dark Horse * "Walking the Path" Part 3 * Par G. Willow Wilson & Christian Ward * $3.99
Dans les séries très plaisantes à lire en ce moment, Invisible Kingdom trouve sa place confirmant tout le bien qu'on pouvait en penser avec les 2 premiers numéros. L'équipage travaillant pour le géant du e-commerce intergalactique Lux se retrouve tirailler entre l'idée de devoir répondre à un appel de détresse et celui de continuer sa course pensant que la société les met à l'épreuve. Pendant ce temps-là, la situation se complique pour Vess dans le couvent où Mother Proxima semble de plus en plus douter de sa loyauté. G. Willow Wilson et Christian Ward forment une équipe créative rudement efficace, chacun·e mettant les qualités de l'autre en avant.

Dynamite Entertainment

IDW Publishing

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019Transformers #5

IDW Publishing * Par Brian Ruckley, Anna Maolkova, Angel Hernandez & Sara Pitre-Durocher * $3.99
Ah ouais ! Ah mais, ouais ! Là, c'est hyper intéressant : Brian Ruckley est en train de nous proposer une intrigue à la Game of Thrones façon Transformers teintée de message politique. Par exemple, j'aime beaucoup ce qu'il fait avec Megatron et comment il compte rallier des Cybertriens à sa cause - soit avec un peu de populisme façon extrême-droite. Pendant ce temps-là, Bumblebee fait une découverte intéressante pendant que Rumble qui a décidé d'aider ses amis explore la ville mais va faire une étrange rencontre. En plus, de nouveaux éléments sont introduits dans ce numéro qui n'est pas forcément dense ce qui est tout à fait agréable. Quant à la fin, elle est rudement réussie.

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019Livewire #6

Valiant * Par Vita Ayala & Kano * $3.99
Cette série est vraiment excellente. Tout d'abord, j'ai été hypnotisé par les dessins de Kano qui arrive à dynamiser la balade dans l'institut. Mais, l'histoire de Vita Ayala n'est pas en reste, utilisant l'art séquentiel afin de faire avancer son histoire sans pour autant enlever le focus de Ms Byrne expliquant ses intentions à Livewire et il y a de bons rebondissements. Franchement, c'est un titre que je vous conseille fortement de suivre.

Titres des autres éditeurs sortis en mai 2019The Life and Death of Toyo Harada #3

Valiant * "Energy. Matter. Time" * Par Joshua Dysart, Cafu & Adam Pollina * $3.99
Le titre de Joshua Dysart a cette faculté de nous raconter une histoire autour de personnages détestables mais qui restent passionnants à suivre. Il a une tendance à les écrire ni tout blanc ni tout noir, mais tout en nuance faisant qu'on peut s'inquiéter pour chacun d'entre eux. Et, il le faut, parce que certains tombent et d'autres sont dans un sacré pétrin. Pour synthétiser : alors qu'il place Toyo Harada comme héros de la série, il a tendance à l'écrire en super-vilain. Au contraire, Angela Vessel est à la place de la super-vilaine mais elle est écrite comme une héroïne. Cela crée une dynamique très particulière à l'histoire qui est déjà passionnante à découvrir. En plus, Adam Pollina dessine les flashbacks rendant ces passages plus que magnifiques.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois