Titres de Marvel Comics sortis le 22 mai 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Avengers, Doctor Strange, Miles Morales: Spider-Man, Runaways, Tony Stark: Iron Man et X-Force.

Titres de Marvel Comics sortis le 22 mai 2019Avengers #19

Marvel Comics * Par Jason Aaron & Ed McGuinness * $3.99
Si l'épisode est lié à War of the Realms, Jason Aaron en profite pour faire avancer son intrigue sur laquelle la série Avengers repose depuis quelques temps tout en focalisant sur Gorilla-Man. C'est assez intéressant d'ailleurs de voir la série s'intéresser sur un second couteau plutôt que de nous balancer un épisode bas du front autour des Avengers devant protéger leur base. J'aime beaucoup ce que j'ai lu, d'autant plus que Ed McGuinness est en très grande forme. Je n'avais pas vraiment aimé son premier arc mais, là, il propose tout ce que j'aime chez lui.

Titres de Marvel Comics sortis le 22 mai 2019Doctor Strange #14

Marvel Comics * Par Mark Waid & Barry Kitson * $3.99
Je suis de plus en plus sceptique face à ce storyarc. Oui, il se veut épique par l'ampleur de la menace de Galactus, par le retour de Clea, par la situation de l'univers mystique... Mais pour moi, la sauce ne prend pas. La succession de péripéties est trop rapide, le point de vue des populations menacées trop fugace, pour qu'on apprécie réellement le danger. Tout comme les précédents numéros, les planches de Barry Kitson souffrent d'un encrage brouillon. J'ai suffisamment foi en Mark Waid pour avoir envie de continuer, mais j'espère un réel changement de cap dans les numéros à venir.

Titres de Marvel Comics sortis le 22 mai 2019Miles Morales: Spider-Man #6

Marvel Comics * Par Saladin Ahmed & Javier Garron * $3.99
Saladin Ahmed modernise vraiment la recette de Spider-Man. En effet, il applique la recette pensée par Stan Lee mais il apporte des éléments plus modernes comme la discussion sur l'identité secrète ou la motivation de Starling, la jeune femme que rencontre Spider-Man dans ce numéro. L'épisode se lit sans problème, c'est dynamique, bien écrit, les dessins de Javier Garron sont agréables. Franchement, je prends beaucoup de plaisir à chaque épisode. Simple mais efficace, comme j'aime.

Titres de Marvel Comics sortis le 22 mai 2019Runaways #21

Marvel Comics * "Runaways but you can't hide" Part 3 * Par Rainbow Rowell & Andres Genolet * $3.99
La première chose que j'ai appréciée dans cet épisode est le dessin de Andres Genolet qui semble s'émanciper de Kris Anka, son prédécesseur. Peut-être qu'il donne des traits trop adolescents à Molly mais, dans l'ensemble, c'est génial. L'autre chose que j'apprécie c'est... tout le reste. Cette série est tellement parfaite ! Rainbow Rowell s'intéresse à Karolina qui, bien qu'elle ait trouvé l'amour, ne va pas forcément mieux, à Chase qui endosse la responsabilité de chef de famille mais n'en est peut-être pas prêt, à Molly qui a des comptes à régler avec les membres de sa famille. On rit, on passe un bon moment, on pleure (beaucoup dans cet épisode) et on a une surprise finale qui va changer pas mal de choses dans la dynamique du groupe. Runaways de Rowell est franchement une grande série.

Titres de Marvel Comics sortis le 22 mai 2019Tony Stark: Iron Man #11

Marvel Comics * "Stark Realities" Part 6 * Par Dan Slott, Jim Zub & Valerio Schiti * $3.99
Je commence à plus en plus décrocher de la série notamment parce que j'ai l'impression que cet arc narratif est interminable - il y a eu des retards appuyant cette impression. Je pense aussi que Valerio Schiti n'aide pas à rentrer dans l'histoire tellement ses pages sont chargées et, parfois, brouillonnes. Le dessinateur est bien plus à l'aise sur la dernière séquence où l'action est posée. Dan Slott - aidé de Jim Zub - propose aussi une histoire qui va tous les sens avec un supporting cast très large - et très intéressant - mais, c'est comme s'il voulait aller très vite rendant le tout parfois indigeste. C'est bourré de bonnes intentions et de bonnes idées, mais avec tout ce qui est publié par mois chez Marvel et, aussi, chez la concurrence, je n'ai pas spécialement envie de continuer la lecture de manière aussi régulière.

Titres de Marvel Comics sortis le 22 mai 2019X-Force #8

Marvel Comics * Par Ed Brisson & Dylan Burnett * $3.99
La série souffre d'un mal moderne qui est d'introduire une équipe de super-vilains - au design plutôt chouette - mais sans prendre le temps de nous présenter qui que ce soit ni les capacités de chacun. Donc X-Force se fait attaquer par l'équipe de Stryfe mais on s'en fout un peu, cela ressemble à de la chaire à canon de luxe. Heureusement, l'histoire de Ed Brisson a bien d'autres qualités avec un humour assez réussi, de l'action dynamique et des rebondissements percutants. Le tout est servi par Dylan Burnett très en forme même si je ne suis pas certain que son style plaise à tout le monde.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois