Panne de lecture, que faire ?

Panne de lecture, que faire ?
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je reviens vers vous, non pas avec une chronique, mais avec un article discussion. En effet, je n'ai pas de chronique pour vous car je suis dans une affreuse panne de lecture qui se prolonge et semble sans fin. C'est ainsi que j'ai pensé en parler ici, avec vous.
Cet article n'a pas la prétention de vous apporter la solution à la panne de lecture, mais j'ai décidé de vous raconter mon vécu et les astuces que j'utilise pour tenter de quitter ce gouffre abyssal.
Panne de lecture, que faire ?
Je pense que j'en suis venue à la panne de lecture à cause d'une succession de choix, pas toujours heureux Déjà, il faut savoir que la seconde partie de l'année scolaire m'a épuisée. Entre les conflits avec les élèves, avec les profs de l'ESPE, la galère des travaux de groupe qui se passent mal... Cet épuisement ne me donnait pas particulièrement envie de lire. En rentrant à la maison, mon réflexe était de rentrer et de regarder des séries allongée dans mon lit. 
En plus de cela, j'ai eu quelques déceptions littéraires et voilà. Tout d'abord, j'ai, plus que laborieusement, lu Nos vies d'après de Thomas Pierce. J'ai mis plus d'un mois pour le finir. Je me suis forcée car c'était un service presse et franchement, je n'aurais pas du car ça m'a dégoûtée du plaisir de lire.  Mais au lieu d'enchaîner avec une belle lecture, j'ai attaqué Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar pour un épisode de Twins' Pick et là, ce fut la goute de trop. Impossible de finir le livre, rien que l'idée de lire me donnait la chair de poule et j'étais dégoutée car c'était le livre du book club. 
Et depuis, c'est le néant... J'ai lu tant bien que mal Call Me by your Name d'Andre Aciman pour le book club de cette semaine mais cela ne m'a procuré aucun plaisir. Heureusement, mon ressenti est meilleur. Même si c'est loin d'être parfait... Mais je ne peux pas vous en parler avant d'avoir publié le podcast la semaine prochaine.
Panne de lecture, que faire ?
Donc la question qui se pose, c'est comment faire pour se remettre en selle ? J'ai perdu tellement de temps que mon challenge Goodreads semble compromis... 
J'ai essayé plein de choses.
  1. Notamment, me forcer à lire...  C'est ce que j'ai fait avec Call me by your name et, clairement, ce n'est pas la solution miracle pour moi. Quand lire est une véritable corvée, ce n'est pas agréable... 
  2. Tenter l'audiobook.
    Si le livre papier me fait fuir, je me suis dit que je pouvais tester l'audiobook. Ainsi, après 2-3 chapitres, j'ai changé mon format papier pour l'ebook de Call me by your name. Je pense que cela m'a un peu aidée car je l'écoutais dans les transports. Je n'étais donc pas chez moi à me forcer à lire. 
  3. Lire un livre pour un challenge.
    Étant très très en retard pour la course à thèmes, je me suis dit que je devais absolument avancer. J'ai donc décidé de lire La maison Golden de Salman Rushdie. Je me suis dit que la deadline de fin du challenge approchant, il se pourrait que cette pression me motive. Et c'est un peu le cas... Il reste trois livres à lire à Marion pour finir le challenge, quand je n'en ai lu seulement trois. J'en ai marre de moi dans ce genre de situation. Donc j'ai décidé de me bouger les fesses, pardonnez moi l'expression...
  4. Avoir une amie parfaite qui vous propose de l'aide
    Amélie, mon petit ananas à la crème d'amour est l'une de mes meilleures amies. Et quand elle me sait en détresse, elle court, elle vole et me sauve. Cette fille est parfaite et je suis désolée pour chacun d'entre vous qui ne la connaissez pas car c'est un joyau, un diamant ♥
    Elle a vu et entendu mon désespoir et m'a donc proposé un Blind date with a book à distance. Elle a donc choisi trois livres dans ma PAL et m'a fait des post-it depuis Londres. J'ai donc tiré au choix m'a prochaine lecture. Il s'agira de Everything I never told you de Celeste Ng.
    Et je suis sûre que le choix d'Amélie sera le bon ♥
  5. Sinon, dernier recours, relecture d'une valeur sûre. Pour ça, j'ai emporté The Unexpected Everything de Morgan Matson. c'était d'ailleurs un des trois choix d'Amélie...

Et vous, est-ce que vous avez déjà eu une panne de lecture ? Est-ce qu'elle a duré quelques jours ou comme mois sur plusieurs mois ? Comment l'envie est-elle revenue ? Dites moi tout ?
En entendant un prochaine article, je vous fais des bisous et vous dit à tout bientôt ♣

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Les Limbes - opus 1 - de Olivier BAL
wallpaper-1019588
Ce qui nous consume… | Georgia Caldera (#2)
wallpaper-1019588
Lost Rider de Gaëlle Sage
wallpaper-1019588
"J'adorais mon père quand j'étais encore un être humain. Puis il est mort, j'avais faim, puis ça a été le bateau. Puis rien. Puis l'Amérique. Puis John Cole. John Cole était mon amour, tout mon amour était pour lui".