Fille d’Hécate, Tome 1 : La Voie de la Sorcière – Cécile Guillot

Fille d’Hécate, Tome 1 : La Voie de la Sorcière – Cécile Guillot

Fille d’Hécate, Tome 1 :
 La voie de la sorcière 
Cécile Guillot
Édition du Chat noir,
2012
138 pages
Genre : Fantastique

Série : Fille d'Hécate

1. la voie de la sorcière
2. Le parfum du mal
3. Le chant de la lune
Résumé :

Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

Mon avis :

Avant de lire les tomes 2 et 3 j’avais envie de me replonger dans ce début de série que j’avais déjà lu il y a un an ou deux et que j’avais bien apprécié.

Maëlys est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus banal, elle est assez solitaire, vit seule et est en dernière année de psychologie à la fac, mais un jour elle participe à une expérience en parapsychologie qui lui révèle des choses sur elle-même et notamment certains dons « surnaturels », suite à cela elle cherche à en apprendre plus et fait ses premiers pas dans le domaine de la Wicca et de la magie, mais elle se rend vite compte que quelqu’un cherche à lui nuire…

Si j’aie eu envie de relire ce premier tome c’est parce que je suis un peu comme l’héroïne ; en apprentissage, je m’intéresse de plus en plus à la sorcellerie et à la Wicca et donc l’identification marche plutôt pas mal, par contre si j’ai bien un reproche à faire c’est sur la facilité de Maëlys à absolument tout accepter, elle ne doute jamais peu importe ce qu’on lui dit ; « Tu es télépathe, Maëlys – D’accord », « Ces pierres sont très puissantes et te protègeront de toutes les menaces possibles – D’accord », « Bois cette potion et tu pèteras des papillons – D’accord », oui bon je trolle un peu mais pour une héroïne qui se retrouve catapultée dans un univers qu’elle ne connait pas, univers ésotérique qui plus est alors qu’elle se définissait plutôt comme une personne terre-à-terre j’y crois moyen !

Mais en dehors de cela je trouve ce premier tome réussi, la Wicca est décrite de façon mature et crédible par rapport à ce que je connais sur le sujet, l’autrice n’a pas ajouté d’éléments grand-guignolesques déplacés pour rendre le tout plus « impressionnant » et plus dans les codes des romans contenant de la magie, ici on s’intéresse plutôt aux rituels, aux pouvoirs associés aux pierres et aux plantes, aux divinités, même si ce ne sont que les bases pour le moment c’est intéressant et prometteur pour la suite.

En ce qui concerne la petite « enquête » par rapport à la personne en voulant à Maëlys, c’est assez simpliste et si on y réfléchit on devine le dénouement (même moi qui ne réfléchit pas beaucoup j’avais compris), ce n’est pas le principal intérêt du livre, tout ce qui concerne la magie étant plus prenant, mais ce n’est pas déplaisant pour autant.

Bref, une bonne introduction à cette série malgré quelques bémols, et la sorcellerie / Wicca est pour le moment bien représentée et donne envie de lire la suite.


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene