Un mot sur #4

Un mot sur #4The wicked deep, Shea Ernshaw, Rageot, 2019

Alliant fantastique, réalisme et poésie, ce roman pour ados emporte le lecteur dans une petite ville maudite des Etats Unis. Victimes de la folie des hommes, les trois soeurs Swan, considérées comme sorcières ont été noyées et reviennent depuis 200 ans accomplir leur vengeance en tuant de jeunes hommes. Au milieu de cette légende, Penny rencontre Bo mais leur amour viendra-t-il à bout de cette malédiction ? J’ai apprécié le mélange de fantastique (avec les soeurs) et le réalisme du contexte, qui rend le récit très réel, justement, à croire presque que les Swan Sisters pourraient exister et revenir tous les ans ! Aussi, à la découverte de l’identité de chacune d’entre elles, le lecteur entre doucement et naturellement dans cette révélation. La tension dramatique est présente tout au long des pages, par cette malédiction qui plane au dessus des têtes et par cette fin, que l’on devine tragique avant même de commencer. La plume est simple et cohérente, entraînante. L’enchainement des chapitres, alternant avec le passé (des soeurs, dont les titres évoquent un moment de leur vie) et le présent, permettent un rythme soutenu qui emporte le lecteur jusqu’à la fin. de plus, j’ai trouvé que c’était un roman qu’on imagine aisément en adaptation télévisée ou au cinéma.

Un mot sur #4La magie pour débutants, Alex Evans, Librinova, 2018

Si au début j’étais sceptique sur un énième livre fantasy et magie, j’ai très vite été happée par l’histoire et les personnages. Très rythmé, ce récit m’a conquise au point de regretter qu’il n’y ait pas d’autres tomes à disposition !
Le faite que l’action commence à Maubeuge ajoute à mes points positifs. J’ai étudié à Lille et j’ai trouvé sympa que l’action commence là-bas. Puis on s’envole pour l’Angleterre, pays d’Harry Potter où la magie est bien présente mais aussi l’écosse. On voyage a travers ce livre.
Les personnages m’ont semblé originaux, particulièrement l’héroïne, mal lotie, peu gâtée par la vie, qui évolue et mûrit positivement. J’ai aimé son esprit de compagnie, Bao, plein de bons conseils et gentil. Dommage qu’il quitte l’aventure à un moment donné !
Le style est plein de dynamisme, on entre dans l’action assez vite et jusqu’à la fin, on arrête pas ! On embarque pour un tas d’aventures. La fin est un peu abrupte, je ne m’y attendais pas, j’en voulais encore !

Un mot sur #4Le labyrinthe des esprits, Carlos Ruiz Zafon, Actes sud, 2018

J’ai retrouvé avec plaisir et envie Daniel Sempere, sa famille et sa librairie mais aussi tout un tas de nouveaux personnages dans cette Barcelone sombre et secrète. Dans cet opus aux airs de romans policiers, on entre dans un monde de mystères, de complots, de drames et de miracles. Barcelone est si vivante, c’est un personnage à part entière. J’ai aimé la fin, une ingénieuse mise en abîme. Cela m’a donné envie de relire toute la série du « Cimetière des livres oubliés » et de me promener sur ses traces dans les rues de la ville catalane.

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois