Shaena d’Aurélie Depraz

Shaena d’Aurélie DeprazExtrême nord de l'Ecosse, 1214 Shaena d’Aurélie Depraz

Quand Connor revient à CastleWhite après neuf ans d'absence, c'est pour constater que les desseins de son père, le seigneur de Caithness, n'ont pas changé à son égard : quoique grabataire et alcoolique, il n'a pas renoncé à le contraindre à épouser la fille de leur pire ennemi : le jarl des Orcades. Une Scandinave ! Quand tout le monde sait que c'est à ces chiens de Vikings qu'on doit la mort de Tormond !

Connor est catégorique. S'il doit se marier un jour, ce sera avec une Ecossaise. Jamais il n'épousera cette sauvageonne dont il a gardé le souvenir, une gamine d'à peine dix ans, maigre, plate et farouche.
Peu importe qu'elle ait grandi, peu importe sa beauté, ce que leurs pères peuvent comploter. Peu importe qu'il soit devenu homme, peu importe qu'elle soit devenue femme. Rien ni personne ne le fera changer d'avis.
Pas même elle.

C'est avec assurance et envie que je retrouve l'écriture d'Aurelie Depraz pour lire cette nouvelle romance historique ! Et encore une fois, ce livre tient ces promesses !

Ici, on lit deux univers que j'affectionne dans les romances... L'Ecosse et les Vikings ! Alors oui, c'est mon péché mignon mais c'est assez rare que le Viking soit une femme ! Et que cette femme soit éprise de l'homme qui la hait pour ce qu'elle représente ! Je trouve que c'est un peu à contre courant de ce que j'ai pu lire comme romance avec ces peuples....

Nous rencontrons donc Connor, un jeune seigneur écossais qui rentre au bercail après avoir reçu la lettre de son jeune frère qui lui demande de l'aide. Et de l'aide était nécessaire. Les alliances avec leurs alliés n'existent plus, les caisses sont vides, le lieu tombe en ruine... Connor est un homme intelligent, fort, qui sait ce qu'il veut ! Et s'il a fui à l'époque pour que son père ne décide pas de son destin, ce n'est pas pour qu'il le fasse maintenant !

Shanea, elle, est une femme magnifique, intelligente, ayant le sens du devoir, de la répartie et des réalités ! Elle est éperdument amoureuse de Connor depuis sa rencontre avec lui, lorsqu'ils étaient jeunes, tout en sachant qu'il hait son peuple et ce qu'elle représente : un mariage forcé. Malheureusement, malgré toutes ces qualités, elle reste une femme dans un contexte historique où ces dernières n'ont pas droit à la décision, et se voit devoir obéir à son père malgré les sentiments de honte et de culpabilité qu'ils génèrent.

Si Shanea m'a complètement conquise, avec son intelligence et sa façon d'être naturelle, Connor m'a pas mal agacé. Homme borné, il doit tout risquer plusieurs fois pour accepter ses choix, le destin et le contexte... Heureusement, Sean, son meilleur ami, apporte une bonne dose d'humour et, tout en soulignant le comportement idiot de Connor, le rend attachant !

Il y a un savant mélange d'action, de romance, de mensonges et de manœuvres politiques pour que ce livre se lise très vite L'auteure arrive encore une fois à peindre un contexte très réaliste, qu'il soit historique, politique... Et met à disposition ses recherches. Cependant, j'ai trouvé que ce titre était un peu moins " inscrit " dans la réalité que les précédents. Mais peut être que je me suis beaucoup trop perdue dans la romance plutôt que dans l'Histoire.

Mais encore une fois, c'est une très agréable lecture, avec une héroïne que j'ai beaucoup apprécié !

9,90 €

Shaena d’Aurélie Depraz


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois