Avengers: No Road Home #10

La maxi-série Avengers: No Road Home s'arrête avec ce dixième numéro dans lequel Jim Zub, Mark Waid et Al Ewing installent des éléments pour la suite.

De nombreux auteurs et autrices se sont questionnées sur leur rapport avec la création, notamment sur le fait qu'elle découvre leur vraie nature et, ainsi, leur but dans leur vie de papier. C'est sur cette réflexion que démarre ce dernier épisode de Avengers: No Road Home, ce qui peut paraître étrange puisque nous suivions jusqu'à présent un récit plutôt premier degré.

Mais, le fait d'utiliser Nyx et, surtout, Vision est malin de la part de notre trio de scénaristes dans le sens où Vision est bel et bien une création de BD mais, aussi, un Android créé de toutes pièces. Ainsi la composition de Sean Izaakse montrant son processus de création des esquisses à la version finale n'est pas déconnante, loin de là.

Après cette réflexion qui se fait dans un flot narratif fort agréable, l'histoire reprend son droit afin de conclure de manière satisfaisante l'aventure. L'épisode est finalement d'avantage dédié aux conséquences de l'histoire qu'à sa résolution. J'avoue ne pas comprendre dans quel sens ce qui arrive à Vision ici est incompatible avec ce que Chelsea Cain voulait entreprendre avec sa maxi-série sur l'androïde et qui a valu à une annulation mal-propre de celle-ci. Malheureusement, nous n'en saurons pas plus. Pour le reste, nous sommes dans le classique avec le teaser de Savage Avengers, un autre annonçant que nous aurons des conséquences dans le titre Immortal Hulk. Les autres sont plus mystérieux dans le sens où nous ne savons où ces conséquences seront traitées. Clairement, on devrait attendre une suite à No Surrender et No Road Home bientôt dans laquelle nous devrions retrouver Scarlet Witch, Vision et Voyager.

Mais celle que j'attends le plus est la conséquence au prologue dans lequel le "no road home" prend tout son sens. Clairement, voir Hercules dans une situation inédite me fait plaisir même si je déplore ce costume et cette coiffure (changez-moi tout de suite !), ce look me rappele celui de Cougar de Youngblood, l'équipe de supers créée par Rob Liefeld. Pourtant, Sean Izaakse est un dessinateur qui a plutôt bon goût dans la manière qu'il fait évoluer son trait. D'ailleurs, on ne peut que constater comment il s'est amélioré au fil des pages de la maxi-série, il semble s'être affirmé tout le long trouvant son propre style.

Avengers: No Road Home #10


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois