Detective Comics #1001

Après avoir fêter son millième numéro, la série Detective Comics s'embarque dans un nouvel arc qui introduit le personnage de Arkham Knight dans l'univers de la bande dessinée. Peter J. Tomasi et Brad Walker sont aux commandes de ce nouvel arc.

Bien que nous reconnaissions les codes d'une histoire somme toute classique, très vite il y a un brin de folie qui donne envie de pousser la lecture. Les chauves-souris de Gotham City sont toutes retrouvées mortes, ce n'est clairement pas un hasard, Batman est dans le collimateur.

Si Tomasi joue la carte de l'effet de surprise - assez mal venu puisque Arkham Knight apparaît dans le teaser paru dans le numéro précédent mais, aussi, sur la couverture - pourtant l'épisode ne repose pas dessus. Dans le même ordre d'idée, le cliffhanger est convenu.

En fait, la qualité de ce numéro réside essentiellement dans le rythme et la capacité à surprendre. Arkham Knight s'attaque à des symboles de Batman pointant sa cible même si cela n'affecte pas le Cavalier Noir, son but est vraiment d'avertir de son arrivée. Cela donne un côté "bigger than life" pas dégueu puisque c'est inattendu.

Le scénariste mise énormément sur l'ambiance et l'action pour ce premier épisode et, c'est plutôt plaisant dans son ensemble même si, je dois l'avouer, cela est pour l'instant une histoire assez classique et que Arkham Knight est un ennemi interchangeable.

Aussi, la partie graphique est plutôt chouette. Brad Walker met en scène des scènes d'action efficace et réussit à poser l'ambiance. Je regrette en revanche qu'il soit accompagné de Nathan Fairbairn aux couleurs qui utilise des palettes trop "synthétiques", cela manque de texture et, surtout, cette colorisation est très générique.

Detective Comics #1001


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois