Le Chant des revenants – Jesmyn Ward

Le Chant des revenants – Jesmyn Ward

Titre : Le Chant des revenants

Auteure : Jesmyn Ward

Date de parution : février 2019

Editions : Belfond

Plusieurs voix s’entremêlent dans ce récit pour nous conter l’histoire d’une famille noire qui vit en plein cœur du Mississippi.

Il y a tout d’abord Léonie, qui n’a jamais rempli son rôle de mère, droguée et négligente, qui n’attend que le retour de son mari Michael, un homme blanc, qui finit de purger sa peine de prison.

Jojo, leur fils de 13 ans, grandit sans aucune démonstration d’amour de la part de Léonie mais il peut compter sur ses grands-parents maternels pour l’aider à devenir un homme. Le jeune garçon pallie à sa mère en s’occupant de sa petite sœur Kayla, en veillant sur elle, assumant plus qu’un rôle de frère.

Tout bascule dans la vie de cette famille avec la maladie de la grand-mère de Jojo qui s’aggrave et, lorsque Léonie décide d’embarquer ses deux enfants dans un périple sur la route pour aller chercher leur père à sa sortie de prison.

Le passé et le présent s’imbriquent dans ce récit de façon brillante. Les souvenirs remontent à la surface et les morts reviennent hanter les vivants pour dire la violence, le racisme mais aussi la misère, la perte ou encore l’injustice.

La plume de Jesmyn Ward est belle, poétique, hypnotique. Elle tisse le portrait d’une famille dans toute sa complexité et d’une région que l’esclavage, la ségrégation ont marquée profondément.

Une histoire forte, envoûtante dans laquelle les fantômes côtoient les vivants pour exprimer toutes les souffrances d’un peuple.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois