La Disparition d’Annie Thorne de C.J Tudor

La Disparition d’Annie Thorne de C.J Tudor

Publié aux éditions Pygmalion,

Une nuit, Annie a disparu de son lit. Il y a eu des recherches. Tout le monde imaginait le pire. Finalement, au bout de quarante-huit heures, ma petite sœur est revenue. Mais elle ne pouvait pas - ou ne souhaitait pas - dire ce qui s'était passé.
Quelque chose lui est arrivé. Je ne peux pas expliquer quoi. Je sais juste que, quand elle est
rentrée à la maison, elle n'était plus la même. Elle n'était plus ma Annie.
Je ne voulais pas avouer aux autres et encore moins à moi-même que, parfois, j'avais peur d'elle.
Et puis, il y a deux mois, j'ai reçu un e-mail : Je sais ce qui est arrivé à votre sœur. Ça recommence...

Je remercie les éditions Pygmalion de m'avoir fait parvenir ce roman qui pour moi est un vrai coup de cœur. Je partais avec pas mal de préjugés car les chroniques que j'avais lues sur ce livre n'étaient pas forcément toutes bonnes. Pour ma part, j'ai adoré et j'ai dévoré ce roman que je classerai dans la catégorie des thrillers à tendance fantastique (un peu comme Le Signal de Chattam , pour vous situer les choses).

Joe Thorne revient dans sa ville natale de Arnhill alors qu'il a une quarantaine d'années. Il brigue un poste de professeur d'anglais au lycée du coin, en mentant sans vergogne sur son CV. Joe n'est pas le genre de personnage lisse et sans accroc. Il s'est fait viré de son précédent lycée car on l'a soupçonné d'avoir détourné des fonds. Bref, c'est un personnage qui aime mentir, tricher et picoler. Mais si Joe revient à Arnhill, c'est surtout parce qu'il a reçu un mail qui lui dit que tout a recommencé.....

Quand il était gamin, sa sœur a disparu. Réapparue 48 heures plus tard, elle avait changé, elle n'était plus la même. Que s'est-il passé? Où était Annie? Pour empêcher qu'il n'y ait de nouvelles morts, Joe enquête.

L'intrigue élaborée par C.J Tudor est simple. On suit Joe, de retour dans sa ville natale. Il souhaite faire la lumière sur ce qui a pu se passer des années auparavant. Il n'est pas vraiment le bienvenu dans cette ville d'ailleurs. Il y a ses anciens amis, son ancienne bande. Ils ont vieilli, grossi et sont tous plus ou moins aigris. Mais pourquoi veulent-ils absolument que Joe s'en aille? Peu à peu, par des chapitres qui reviennent sur le passé de Joe et de ses amis, on comprend peu à peu.

C.J Tudor donne une certaine ambiance à son roman en plaçant son intrigue dans une ancienne ville minière. La mine est fermée depuis bien longtemps mais elle reste un terrain de jeu dangereux pour les enfants. Au fur et à mesure, le lecteur se rend compte que cette mine recèle des secrets. Du thriller, on bascule doucement dans une atmosphère fantastique. Et j'ai adoré cela. Certains points restent nébuleux, mais j'ai trouvé que c'était ce qui donnait du piquant au récit.

Le personnage principal n'a rien d'un héros: il ment et triche. Il boit. Endetté jusqu'au cou, il ne recule devant rien et j'ai adoré le suivre. C.J Tudor décrit à merveille les habitants de cette petite ville paumée: leur absence d'ambition, leur misère sociale et affective. Et puis cette mine qui attire tel un aimant ceux qui passent à sa portée.

Je ne peux que vous recommander " La disparition d'Annie Thorne ", un roman qui se dévore jusqu'à la toute fin.


wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Merci maîtresse ! "De rien, c'est mon job." - Anouk F.
wallpaper-1019588
L'aveuglement (Blindness) de José Saramago
wallpaper-1019588
En enfer avec Dante. Michael MEIER – 2015 (BD)
wallpaper-1019588
La maison de la plage - Séverine Vidal et Victor L. Pinel