Gare à Lou! - de Jean TEULE

Gare à Lou! - de Jean TEULE ma note: 5/5 coup de coeur genre: fantastique, humoristique, décalé, déjanté

Je n'ai pas lu un Jean Teulé depuis la sortie en 2007 de son "Magasin des suicides" que j'avais trouvé absolument extraordinaire d'humour noir et décalé. Oui oui, pour lire ce livre là il faut avoir l'esprit bien ouvert. Depuis j'avoue que je l'avais perdu de vue, et puis au détour d'une librairie, la couverture de son dernier roman m'a interpellée: à la fois la petite fille est jolie et pour autant, cette tête, seule, en couleur, elle me dérange prodigieusement.

Et là, je retrouve tout ce que j'avais aimé en 2007, une histoire fantastique, ne rien y chercher de réel, on est dans un imaginaire total. Jean Teulé use et abuse de situations cocasses, improbables et pourtant je m'y suis immergée totalement, passant de l'inquiétude pour cette Lou très particulière, à l'énervement quand elle joue sa capricieuse, et en empathie totale quand le manque de sa maman se fait ressentir.

Les militaires qui la gardent sont des personnages déjantés, allumés, avec une logique personnelle pour chacun d'eux en fonction de leurs corps de métier. Mais au fond, ils expriment également une certaine gentillesse auprès de cette gamine à la fois peste et touchante.

Cette lecture a été addictive, quelle claque et quel plaisir de tourner les pages pour découvrir les décisions que vont prendre les puissants du pays où vit Lou, toutes plus loufoques les unes que les autres en fonction des talents exercés par la jeune fille: dans le bon ou le mauvais sens, à hauteur de son âge mais surtout de ses idées parfois arrêtées et butées.

Bravo pour ce roman Jean Teulé, je compte vous voir au salon Livr'à Vannes en juin, vous m'avez fait sourire du début à la fin et j'ai adoré vous redécouvrir.

Enjoy!

Résumé:

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. " À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d'imaginer les horreurs qu'un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.

Gare à Lou! - de Jean TEULE

Petite présentation de l'auteur : [source Babelio]

Né à Saint-Lô , le 26/02/1953, Jean Teulé est un auteur français de romans et bandes dessinées, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.
Entre 1978 et 1989 il s'est consacré à la bande dessinée, qu'il élabore à partir de photographies retravaillées.
Parallèlement il s'est lancé dans la télévision dans "L'assiette anglaise" de Bernard Rapp et "Nulle part ailleurs" sur Canal+.
Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l'écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, "Rainbow pour Rimbaud" (1991), "L'Œil de Pâques" (1992), "Ballade pour un père oublié" (1995), "Darling" (1998), "Bord cadre" (1999), "Longues Peines", "Les Lois de la gravité", "Ô Verlaine!" (2004), "Je, François Villon" (2006) (adapté en bande dessinée), "Le Magasin des suicides" (2007) (adapté en film d'animation par Francis Leconte en 2012), "Le Montespan" (2008) (adapté en bande dessinée), "Charly 9" (2011, adapté en bande dessinée avec Richard Guérineau), "Fleur de Tonnerre" (2013, adapté au cinéma en 2014), "Héloïse ouille !" (2015 - Prix Trop Virilo 2015), "Comme une respiration..." (2016).
En 2018, paraît " Entrez dans la danse ".
En mars 2019, avec la parution, toujours chez Julliard, de " Gare à Lou ", il revient au style roman d anticipation.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au théâtre : Les Lois de la gravité, Darling et Mangez le si vous voulez.
À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice Miou-Miou.


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Recommandations de Livres pour le #Défi Afrique
wallpaper-1019588
"Nous sommes journalistes, monsieur Tait, vous l'avez peut-être oublié ? Nous sommes censés rapporter la vérité. Et si c'est vrai, les gens doivent le savoir".
wallpaper-1019588
Premières lignes #85
wallpaper-1019588
"Le plus grand fils de pute qu'on ait jamais vu en Amérique et au-delà".