Tolbiac Juillet - La fenêtre de Dieu

Tolbiac Juillet - La fenêtre de DieuTitre : Tolbiac Juillet - La fenêtre de Dieu

Auteur : Cédric Blondelot

Éditeur : auto-édition

Date de parution : 30/04/2017

Format : grand

Nombre de pages : 353

Prix : 19.00 €

 Résumé de l'éditeur :

À Chicago, une femme meurt dans l'incendie de son appartement. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu'il défèque sur Le Monde et pisse sur L'Humanité, un couple le trouve, l'adopte et le nomme Tolbiac Juillet. Adulte, Tolbiac devient magicien doublé d'un pickpocket de génie. La vie de cet énergumène au cuir tendre aurait pu se dérouler paisiblement, mais voilà qu'il se fait aspirer... par la cuvette des toilettes ! Oui, aspiré. Quant à savoir quelle brulante vérité l'attend de l'autre Côté...

Mon avis :

J'avoue qu'au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre mais il est tellement présent sur facebook et chez les blogueurs que je ne voulais pas passer à côté de quelque chose de super! Et je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire!

Que serait votre vie si un détail avait tout changé? C'est vrai ça, un choix, une route, un départ... tout ça a mené à notre vie actuelle, mais quelle aurait été notre vie sans ça? C'est ce que Tolbiac va découvrir...

J'ai passé un excellent moment avec Tolbiac! Ce personnage est assez loufoque, très particulier mais on s'y attache, il est sensible, fort, faible, révoltant, sympathique... Bref, il a tous les défaut et toutes les qualités à la fois! C'est un personnage haut en couleurs qu'il faut apprendre à connaitre.

L'auteur a beaucoup d'imagination, j'adore ce genre de suspense! Il y a beaucoup de personnages, difficile parfois de se souvenir de tous mais finalement, ils reviennent de temps en temps et on les aime aussi, ils ont leur place dans l'intrigue. Comment est-ce possible pour un auteur de se retrouver avec tous ces imbroglios? Je ne sais pas mais chapeau à l'auteur, c'est magistral!

Alors vous allez vouloir savoir quel est le genre, quelle est l'histoire? Et bien difficile de vous dire sans vous dévoiler tout le contenu. Du coup, je vous dirais simplement que c'est l'histoire d'une vache, d'un bébé trouvé, d'un enfant heureux et d'une histoire de famille invraisemblable... Bref, il faut lire ce roman pour tout comprendre! J'ai adoré le lien de Mirabelle du début à la fin, ce fil rouge est merveilleux, cette vache est géniale et elle mérite le premier rôle. Le texte est imprégné de petites idées rigolotes qui rendent l'histoire sympa et agréable à lire. Impossible de lâcher le livre avant de découvrir le fin mot de l'histoire.

Un style agréable, une histoire singulière, un personnage particulier... Tolbiac Juillet est un ovni qu'il faut connaitre! Bref, j'ai beaucoup aimé! Et j'en redemande! Ça tombe bien, il y a une suite qu'il va falloir lire aussi!

La couverture est géniale, elle correspond exactement à l'histoire!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!

La bande annonce de Tolbiac toute en animation : https://www.youtube.com/watch?v=LioWnorbiqc&feature=youtu.be
Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi