Le Maître du Passé de Joanna Bourne

Le Maître du Passé de Joanna Bourne

Chronique du tome précédent

1818. Hawker, agent de la Couronne, trouve sur son perron une femme poignardée. Pas n'importe quelle femme : Justine du Motier, dite Chouette ; la femme la plus dangereuse de Londres. Sans doute ne lui reste-t-il que quelques heures à vivre... Alors, à quoi bon se remémorer leur rencontre en France sous la Terreur, quand ils n'étaient que des enfants, pions dérisoires manipulés par la Police secrète ? A quoi bon se rappeler la passion qui les a unis jusqu'à ce que la trahison et la haine les séparent ? Aujourd'hui, Justine est blessée, mourante. Elle est son ennemie et aussi l'amour de sa vie.

Il aura fallu presque 4 ans pour avoir la suite de cette série. Et encore, nous n'avons eu que le tome 3 puis ce quatrième tome. Du coup, je dois avouer que j'avais oublié pas mal de choses par rapport au précédent et j'ai dû le reprendre pour me souvenir de certains détails. Alors en soi, vous pouvez lire ce roman sans avoir lu le tome d'avant, mais vous serez un peu frustrés de voir que certains personnages se connaissent déjà assez bien.

Le récit se focalise sur le passé des héros : de leur rencontre à Paris quand ils n'étaient encore que des gamins utilisés par la Police secrète à leurs retrouvailles un plus tard quand ils deviendront amants, puis il continue jusqu'au présent où l'on retrouve Justine entre la vie et la mort.

Si vous cherchez une romance légère sans prise de tête avec une histoire qui ne se focalise que sur les héros, vous en serez pour vos frais. Joanna Bourne prend un plaisir évident à nous conter une histoire complète et pour une fois l'action principale se passe à Paris, pendant la Terreur et après. J'adore cette partie de l'histoire de France et j'ai pris grand plaisir à me plonger dans celle évoquée par l'autrice. On suit Justine qui comme Marguerite (héroïne du tome précédent) n'a pas eu une vie facile. D'espionne à prostituée, rien ne lui sera épargné, mais c'est une guerrière, une survivante qui se faufile avec une aisance innée entre les mailles de ses ennemis. Et elle en a acquis énormément dans sa vie.

Hawk quant à lui est du même bois que Justine, sans doute a-t-il le cœur un peu plus tendre. Malgré tout ce qu'il a enduré, il garde encore certains espoirs. Retrouver Justine aux portes de la mort le bouleversera et il fera tout pour la sauver.

Une fois encore, j'ai été vite happée par cette histoire même si la romance n'est pas vraiment de mise. Bien sûr, Justine et Hawk s'aiment malgré le fait qu'ils soient devenus ennemis avec le temps ; chacun œuvrant pour la partie adverse, mais leur alchimie n'est pas vraiment mise en avant. L'autrice se focalise surtout sur la manière dont ils se sont connus, ont vécu et comment ils se retrouvent.

Un récit qui a tout du roman féminin plus que de la romance historique, toutefois, pour ma part, je me suis régalée.

Le Maître du Passé de Joanna Bourne

7,60€

Le Maître du Passé de Joanna Bourne


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois