Planification d’une lecture commune #044

Pour la rencontre du samedi 18 mai, le club de lecture a choisi de lire Jackie, une femme d’influence, de Maud Guillaumin.
Il y a également une lecture optionnelle : L’Archipel du chien, de Philippe Claudel.

Planification d’une lecture commune #044 Planification d’une lecture commune #044

Jackie, une femme d’influence
Présentation de l’éditeur :
Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, Jackie Kennedy (19291994) n’est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Incarnant avant l’heure la « soft diplomacy », sa personnalité hors du commun a marqué Khrouchtchev, de Gaulle et bien d’autres, insufflant, aux heures les plus graves de la guerre froide, courage et fierté à ses concitoyens. Grâce à elle, Washington devient un haut lieu culturel, où cette antiségrégationniste valorise les artistes et intellectuels noirs. Férue de littérature et d’histoire, elle défend le patrimoine architectural américain et sauve Grand Central, la célèbre gare de New York sur le point d’être rasée. Malgré ce destin, elle a refusé d’écrire ses mémoires, ne révélant presque rien de son rôle à la Maison Blanche. Au fil des ans, elle était pourtant devenue l’un des principaux atouts de son mari en vue de sa réélection. C’était avant le 22 novembre 1963… Un parcours retracé par Maud Guillaumin, s’inspirant des interviews et écrits laissés par cette femme exceptionnelle.

L’Archipel du chien
Présentation de l’éditeur :
Trois cadavres de jeunes noirs échouent sur la plage d’une île paisible de l’Archipel du Chien ; une petite île de pêcheurs et d’agriculteurs peuplée d’une poignée d’individus qui se connaissent tous. Révéler la présence de ces malheureux migrants risquerait de compromettre un projet d’hôtel thermal censé raviver l’économie. Le Maire et le Docteur décident d’escamoter les corps. Il y a ceux qui acceptent de se taire et ceux qui s’insurgent. Ceux qui ont une conscience, et ceux qui en ont peu, voire pas du tout… Pendant ce temps, une odeur, à peine perceptible d’abord, puis de plus en plus prégnante, envahit l’île…

Les lectures du club de lecture du Mans sont ici
Toutes les lectures communes sont ici

Publicités

wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Sur la piste sauvage - Aliénor Le Gouvello
wallpaper-1019588
Acharnée Sophia
wallpaper-1019588
Wilder de Rebecca Yarros
wallpaper-1019588
Blood Of Silence #9 – Lochan » Amélie C. Astier & Mary Matthews