L’ ineffable beauté dans la poésie d’Aragon

La Beauté, celle qui simplement est sans chercher à plaire, sans nécessité d'être belle, sans besoin d'explication, celle qui est de tout temps face à nous qui restons à la fois silencieux, perplexes et fascinés devant elle ... c'est la Beauté de l'univers, de la nature autour de nous, de la rose fraîche éclose, celle d'un amour sans limite, celle aussi qui se situe toujours à l'opposé du mal ( François Cheng ), celle parfois du courage et de la dignité immense face à la terrible et injuste oppression ( L'affiche rouge - Aragon ) ...
Cette Beauté-là nous laisse toujours sans mot permettant de parfaitement
l'exprimer, de bien la traduire. Elle est ineffable ... même pour le plus exercé, le plus inspiré ou le plus talentueux des poètes, lui aussi incapable de rivaliser avec cette Beauté-là.
Elle nous montre l'inadéquation entre la parole et la chose concrète, l'écrasante supériorité de la chose sur le mot.

La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit, sans souci d'elle-même ni désir d'être vue.

Angelus Silesius, poète de Silésie du 17ème siècle

Le coeur est plein, la parole est vide ... La parole humaine n'est pas faite pour exprimer l'infini et je me contente de te dire : " Je t'aime ".

Victor Hugo, lettre à Léonie d'Aunet, romancière et journaliste

L'univers n'est pas obligé d'être beau mais il est beau.

François Cheng, Cinq méditations sur la Beauté

On en vient donc tout naturellement à Louis Aragon ( 1897 - 1982 ), l'un des plus grands poètes du courant surréaliste avec André Breton, Paul Eluard, Robert Desnos, René Char, Soupault, Reverdy, Crevel et d'autres encore. Engagé, communiste et résistant, il a illuminé le 20ème siècle, en compagnie d'une lignée de peintres tels que Picasso, Dali, Magritte ou Frida Kahlo. Aragon dont nous connaissons tous l'infinie Beauté des vers et de leurs merveilleuses musiques portés par les chansons de Léo Ferré, Jean Ferrat et Georges Brassens.

Lecture de poèmes

La Rose du Premier de l'An
La beauté que les mots du poète ne sauraient traduire :
C'est le poème parfait de l'ineffable où le poète se dit impuissant à rivaliser avec la Beauté de la rose réelle qu'il voit mais dont il ne peut qu'imparfaitement parler, malgré toute la puissance de son imagination et la subtilité des images que parvient à créer l'écriture surréaliste.

Elsa
La Beauté des mots qui disent l'amour, le sentiment amoureux qui va à l'infini pour rejoindre la beauté du monde. L'amour d'Aragon pour Elsa Triolet lui a probablement inspiré des vers parmi les plus beaux de la poésie française du 20ème siècle.

Que serais-je sans toi ? ( Extrait du " Roman inachevé ", chanté et mis en musique par Jean Ferrat )
La Beauté d'un amour immense et l'ineffable reconnaissance du poète pour celle qu'il aime et qui l'aime aussi.

Il n'y a pas d'amour heureux ( Mis en musique et chanté par Brassens ) L'amour sans cesse menacé ... Il est ainsi mais il est unique, et pour cela il en est grand, pour presque condamné qu'il soit.

L'affiche rouge ( Extrait du " Roman inachevé " musique et interprétation par Léo Ferré )
La Beauté du courage et de la dignité des opprimés face à l'adversité, à l'absurde et aveugle atrocité de la guerre.

Un jour, un jour
La Beauté du caractère essentiel, universel et quasi " biblique " de la parole du poète. Quand la parole poétique est bâillonnée, censurée, assassinée, c'est, selon Aragon, la voix même de l'humanité qui meurt quand meurt celle du poète, et sa mise à mort ( ici celle de Lorca ) relève du sacrilège ... car, pour Aragon, le poète est le porte-parole de l'humanité et son silence soudain devient aussi le silence de cette humanité.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Citations d'Aragon concernant la Beauté :
" L'art des vers est l'alchimie qui transforme en Beauté les faiblesses "
" J'ai réinventé le passé pour voir la Beauté de l'avenir "

Francis Julienpont
Dieulefit, 23 mars 2019 pour le Mois des Poètes