Petite Maman

Petite MamanPetite Maman de Halim, Dargaud

Pour résumer:

Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s’est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s’occupe d’elle du mieux qu’elle le peut, à tel point que les rôles s’en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

Ce que j’en pense:

Brenda est une enfant dont la mère a 15 ans. Face à ce nouveau rôle, Stéphanie est dépassée et se montre parfois violente. Pour ne rien arranger, Stéphanie se met avec Vincent, un alcoolique qui va amener la violence à son paroxysme.

Le scénario est très intense et prenant. Ce one- shot m’a vraiment pris aux tripes. En effet, comment ne pas être émue par l’histoire de cette petite fille qui essaie de s’occuper de sa mère en vain. Les personnages sont très attachants et cette violence intense m’a révoltée.

Vincent est exécrable, il m’a donné envie de vomir. Il y a aussi une haine exprimée contre le système en général. C’est une famille en souffrance que nous avons sous les yeux et nous avons l’impression d’être impuissant.

Le livre est très dérangeant et questionne énormément. L’esthétique en noir et blanc accentue l’intensité dramatique.  Les illustrations sont très sympas mais vraiment violentes.

Bref:

Une lecture percutante.

Si je devais le noter:

Petite Maman

Un petit aperçu:

  • Petite Maman
  • Petite Maman
  • Petite Maman

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois