L’assassin royal, T1: L’apprenti assassin – LECTURE AUDIO ♫

L’assassin royal, T1: L’apprenti assassin – LECTURE AUDIO ♫Auteur: Robin Hobb

Lecteur: Sylvain Agaësse

Genre: Fantasy

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 17h48

Description: Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui, comme son père et tous les nobles du royaume, porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle-t-il Vérité et leur demi-frère, né d’un second lit, Royal. Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu’avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s’assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l’Assassin royal. Au service de son roi, il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison…

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour chroniquer une nouvelle lecture audio. Cela fait longtemps que je n’avais pas donné d’avis sur un audio tout simplement car celui-ci m’a pris un temps fou! 17h48, ni plus ni moins.

J’avais entendu énormément de bien à propos de cette saga fantasy que l’on ne présente plus. Et c’est sur les conseils de mon copain que j’ai décidé de m’y coller. Malheureusement, je n’ai pas partagé l’avis de la plupart des gens. Cependant je ne sais pas quelle part le format prend dans mon avis mitigé.

Je n’ai rien à dire quant à la performance du lecteur. La voix est très agréable et s’avère très différente selon les personnages, notamment le fou. La métamorphose vocale est assez sidérante. Mais mon problème vient plutôt du fait que je pense que la fantasy audio n’est pas pour moi.

Il faut dire que l’univers de Robin Hobb n’est pas des plus simplistes. C’est un grand univers avec beaucoup de personnages que j’ai eu du mal à intégrer au début notamment par rapport à leurs liens. Entre les enfants légitimes, les bâtards cachés et connus… je me suis un peu emmêlée les pinceaux! Et ces personnages sont plongés dans un monde empli de complots dont il faut bien saisir les enjeux pour tout comprendre. Et je crois que l’audio n’a pas arrangé ma compréhension. A plusieurs reprises, j’ai demandé à mon copain de me réexpliquer des passages que j’avais mal compris et qui me paraissait confus. Je pense que je vais à partir de maintenant éviter les lectures audio aux univers trop tortueux car je m’y perds beaucoup.

Par rapport à l’histoire en elle-même, je ne peux pas dire qu’elle est mauvaise car cela est faux. La narration et la plume sont de qualité et les personnages et l’intrigue bien maîtrisés. Cependant j’ai trouvé qu’il y avait souvent des longueurs, je me demandais où tout cela allait nous mener… J’ai eu une lecture un petit peu en dents de scie. Appréciant certains passages, m’ennuyant à d’autres moments… En fait, je suis un peu difficile à satisfaire quant il s’agit de fantasy.

Si je devais me prononcer objectivement, je dirais qu’il s’agit indéniablement d’un très bon roman, mais que cela n’a pas marché avec moi. En tout cas pas assez pour me donner envie de continuer pour le moment. En revanche, si vous êtes davantage fan que moi de fantasy et d’intrigues politiques, alors foncez!

Note: 6/10


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Recommandations de Livres pour le #Défi Afrique
wallpaper-1019588
"Nous sommes journalistes, monsieur Tait, vous l'avez peut-être oublié ? Nous sommes censés rapporter la vérité. Et si c'est vrai, les gens doivent le savoir".
wallpaper-1019588
Premières lignes #85
wallpaper-1019588
"Le plus grand fils de pute qu'on ait jamais vu en Amérique et au-delà".