Ma Chérie – Laurence Peyrin

Ma Chérie – Laurence Peyrin

Titre : Ma Chérie

Auteure : Laurence Peyrin

Date de parution : mars 2019

Editions : Calmann Levy

Gloria a grandi en Floride, dans un village reculé au cœur de la mangrove. Celle qui faisait l’objet de moqueries étant enfant a bien changé et s’est métamorphosée en une magnifique jeune femme. Devenue miss Floride, Gloria s’est ensuite installée dans les quartiers aisés de Miami où elle se fait entretenir par un homme marié, un riche promoteur immobilier.

Mais, en 1963, tout bascule lorsque celui-ci se fait arrêter pour escroquerie. La jeune femme perd tout, l’homme qu’elle aimait et la maison dans laquelle elle vivait.

Une seule option s’offre à elle. Prendre le bus et rentrer chez ses parents dans son village natal qu’elle a quitté des années auparavant. Un voyage en bus inattendu où notre héroïne fera la connaissance de Marcus, un homme noir. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Gloria et changer sa perception du monde qui l’entoure.

Chaque nouveau roman de Laurence Peyrin est pour moi un rendez-vous incontournable et l’assurance de passer un bon moment avec des personnages forts.

Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il se lit d’une traite et la plume est toujours aussi belle. Cependant, je regrette un manque de profondeur au niveau du récit et quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues.

Néanmoins, le contexte historique est passionnant. La ségrégation raciale est au centre de ce roman et les traumatismes de guerre sont également évoqués. Quant à Gloria, c’est une héroïne attachante, déterminée à vivre comme elle l’entend sans se soucier du regard des autres.

Une belle histoire pour un savoureux moment de lecture.

note 3


wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
Ta vie ou la mienne
wallpaper-1019588
Une semaine, nos lectures, nos avis
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #250
wallpaper-1019588
De roses et de sang #1 – Déviance > Callie Hart
wallpaper-1019588
Le livre du lundi : The Language of Thorns