Le cirque interdit

Une_Cirque-Interdit_Ok-2Auteur: Célia Flaux

Edition: Scrinéo

Genre: Dystopie, young-adult

Parution: 2019

Pages: 252

Description: Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et nos acrobates !
Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant…
Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d’infilter la troupe Vazatta.
Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes… Jusqu’où faut-il aller au nom de la sécurité ?

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture. J’ai été vraiment très intriguée par cette dystopie qui se déroule dans le milieu du cirque et j’ai voulu m’y plonger!

Le roman est porté par deux voix. Celle de Maria, orpheline, dont les parents sont morts dans d’étranges circonstances au cirque Vaz. Mais également celle de Mathieu, clown acrobate du cirque. Ces personnages sont plongés dans une société où les risques sont effacés au maximum: fumer du tabac est illégal, les sports de combats devenus trop dangereux etc. Le cirque Vaz est donc le dernier de France!

Bien que je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher au personnage de Maria, je l’ai pourtant trouvé très intéressant dans sa complexité. Elle n’est pas vraiment en accord avec elle-même et se retrouvera souvent face à des cas de conscience cornéliens dans l’enquête qu’elle mène à propos de la mort de ses parents. Mathieu quant à lui est prêt à tout pour défendre le cirque même s’il mène sa propre quête, celle de l’indépendance. Et j’ai particulièrement apprécié sa sensibilité poétique.

Ce que j’ai trouvé vraiment très original dans ce livre c’est la manière dont le scénario est mené. Nous ne sommes pas face à une dystopie classique qui va finalement nous mener à une grande bataille contre le pouvoir en place. Ici, tout se passe au cirque. Derrière les paillettes, le maquillage et les parfums de pop corn se dissimulent l’espionnage, les informations et les trahisons… tout est fait pour nous mener à une conclusion juste qui aura un impact certain sur l’avenir de la politique française.

Le livre nous amène également sur des questions concrètes. La sécurité extrême est-elle la solution? N’est-ce pas à chaque individu d’évaluer les risques qu’il souhaite prendre même si cela le met en danger? Finalement c’est toute une réflexion autour du libre arbitre.

En bref, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit là d’un coup de cœur, en revanche il s’agit sans aucun doute d’une lecture que j’ai pris plaisir à découvrir. Célia Flaux a le mérite de sortir des sentiers battus malgré un genre déjà lu et relu et ses descriptions de l’atmosphère du crique sont vraiment très immersives! A découvrir, donc!

Note: 7.5/10


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
La délicatesse du homard
wallpaper-1019588
Cœur mandarine (Les filles au chocolat #3) • Cathy Cassidy
wallpaper-1019588
Lectures d’été partie 1
wallpaper-1019588
Jeudi Citation 2019 #32