Strong girls forever

Strong girls forever

Holly Bourne, publié le 7 février 2019. Contemporain, résumé

La note

3/5

La critique

Contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé Strong girls forever aussi incroyable que prévu, mais est-ce que ça t’étonne ? Moi pas.

Le gros point positif avec ce roman, c’est la représentation des TOCs qui est assez incroyable. L’approche des auteurs sur les maladies mentales et ce trouble trop souvent confondu avec des manies a tendance à m’agacer mais ici, j’avoue que c’est difficile de critiquer. Pas de pincettes, on est en plein dans le TOC et c’est assez rare pour que ce soit souligné. Par contre, certes l’auteure aborde déjà le sujet dans la première moitié, mais les TOCs sont surtout au coeur de la deuxième partie, qui est celle que j’ai le plus apprécié, principalement parce que les personnages passent enfin aux choses sérieuses.

Il faut quand même l’avouer, beaucoup de choses ne m’ont pas plu dans cet ouvrage. La première, c’est que l’intrigue tourne quasiment que autour des hommes alors qu’honnêtement, je m’en fichais un peu de ça… Quand c’est un peu d’accord, mais là 80% du roman est centré sur du « blabla machin sort avec trucmuche et trucmuche veut pécho bidule », c’est un peu lassant à la longue. Surtout que TOUTES les protagonistes féminines sont obsédées à l’idée de trouver un copain et honnêtement j’avais du mal à les suivre tellement ça part dans tous les sens sur ce sujet. Aussi, ça m’a pas mal fait rire de voir les personnages prêcher le féminisme tout en critiquant les femmes sur des sujets particuliers derrière, les bêtises ça va deux minutes. Surtout que, même si j’adore les romans avec du féminisme, j’ai trouvé que c’était un peu raté dans celui-ci : c’est pas inclusif du tout, les dialogues sur des sujets importants arrivent n’importe où n’importe comment, et une fois les phrases clichées dignes d’un Skyblog sorties, on passe à la suite du récit. Comme ça, oui.

Les personnages ont un peu mieux fonctionné avec moi même si Evie m’a pas mal agacée. Elle a des réflexions vraiment limites et a du mal à se détacher de la jalousie qu’elle ressent pour ses amies (parce qu’elles sont en couple et pas elle, m’voyez…), alors qu’elle pourrait simplement être un minimum heureuse pour elles mais ça a l’air trop compliqué pour elle. Les autres restent un peu des clichés sur pattes mais globalement ce n’est pas mauvais.

Bref, pas le coup de coeur attendu mais on m’a dit que la suite était meilleure, donc j’attends de voir ça !

Merci à Nathan pour l’envoi ! 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois