Zenith T1

Zenith T1

Mes soldats, il est temps d’éteindre les étoiles.

Sasha Alsberg & Lindsay Cummings, publié en 2019. Science fiction, résumé par ici

La note 

3/5

La critique

Incroyable mais vrai, pour UNE fois je préfère la couverture VF à l’originale… et oui, c’est assez rare pour que ce soir souligné. Bon j’aurais préféré des couleurs plus vives mais voilà j’arrête de râler on va plutôt parler du contenu.

Zenith démarre très très bien, on entre directement dans l’action et beaucoup d’informations arrivent en même temps, ce qui peut donner une impression de départ précipité mais perso ça ne m’a pas gênée. Je trouvais même le début original, entre le gang de tueuses et le contexte général, malheureusement on rentre très vite dans les clichés du genre et les auteures peinent à se démarquer. Les vaisseaux qui se courent après, les ennemis/amoureux/boarf je sais pas de toujours qui hésitent entre se détester et se rouler la plus grande pelle de l’univers, voilà c’est du vu et revu et il faudrait peut-être passer à autre chose. Surtout, je m’attendais à une ambiance bien sombre vu le résumé et les premiers chapitres, et je me suis parfois retrouvée à lever les yeux au ciel vu la niaiserie de certains passages (et les dialogues… bon dieu les dialogues sont tellement stupides laissez-les en 2010). Du coup, tous ces petits défauts qui s’accumulent donnent un aspect un peu brouillon à l’histoire : on en apprend sur tous les persos sans les creuser pour autant, idem avec l’univers pour lequel on a beaucoup d’infos sans qu’elles soient forcément pertinentes et qui arrivent souvent comme un cheveu sur la soupe. Bon par contre même si j’avais vu venir le dénouement, son exécution m’a laissée sur les fesses et j’ai envie de lire la suite. Genre maintenant.

Là où le bat blesse, c’est sur les personnages. Andi est supposée être la Baronne Sanglante, la criminelle sanguinaire par excellence mais à part menacer tout le monde elle ne fait pas grand-chose honnêtement, même dans ses mauvais jours). Car dans ses bons jours, Andi regrette le moindre petit mauvais acte qu’elle a fait, elle a exactement 0% envie de tuer des gens et est loin, treeeees loin d’être à la hauteur de sa réputation. Si je te dis qu’elle pleure comme un bébé en dansant pour les gens qu’elle a tués, tu as l’image d’une fille badass et sanguinaire en tête toi ? Parce que moi pas du tout. Concernant les autres, j’ai bien aimé Dex même si c’est un sacré c*n par moments, au moins lui colle à son personnage donc difficile de lui reprocher ceci.

Bref, pas la série SF du siècle et vu le potentiel c’est bien dommage, mais je pense que les auteures ont de quoi faire. J’espère que la suite sera meilleure (si suite il y a un jour !).

Merci à Page Turners pour l’envoi !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois