Le livre du vendredi : Le projet Starpoint

Le livre du vendredi : Le projet Starpoint

Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges

de Marie-Lorna Vaconsin

Pythagore Luchon fait sa rentrée en seconde et, franchement, ça ne pouvait pas être pire. Il commence une semaine en retard à cause d’une gastro, son père est toujours à l’hôpital suite à une agression, sa prof de math c’est sa mère et sa meilleure amie, Louise, l’évite pour passer tout son temps avec une nouvelle élève : la très irritante Foresta Erevan. Cette dernière est une beauté aux cheveux improbablement rouges, mystérieuse et mutique et, en fait, Pythagore ne sait pas s’il la déteste ou s’il est en train de tomber amoureux d’elle.

Cela fait presque un an que ce roman attend sur l’étagère de ma PAL et c’est dans ces moments-là qu’on se sent un peu bête : cette pépite a pris la poussière pendant NEUF mois avant que je ne daigne l’ouvrir, c’est tout bonnement inadmissible !

J’ai aimé dès les premières pages ! J’ai été agréablement surprise par les partis pris de l’autrice : on entre dans cette aventure, dans la vie de Pythagore un jour banal. Certes, tout n’est pas rose mais l’adolescent n’a rien de très spécial. Dragueur, un peu blasé mais ouvert d’esprit, il est sympathique et on l’apprécie tout de suite mais rien ne le destine à vivre des aventures de folie. D’ailleurs, il ne lui serait rien arrivé du tout si les plans de Foresta et Louise n’avaient pas complètement capoté ! Et j’ai adoré cette idée ! Au départ, on le suit mais c’est aux autres qu’il arrive des choses ! Pourtant, on se plonge dans cette histoire à 100%, on est intrigué, perplexe, à l’affût ! Et c’est quand j’ai compris cela (très vite, en fait) que j’ai vraiment apprécié la plume de Marie-Lorna Vaconsin !

Son style est moderne, emprunt d’humour mais sachant varier avec l’émotion et la gravité : il opère une petite magie que je ne saurais pas vraiment expliquer mais, avec ses tournures de phrases et les alternances de tons, Vaconsin nous met dans sa poche très facilement. Le rythme qu’elle installe est enlevé et nous transporte sans jamais nous perdre. L’ambiance qu’elle réussit a créer est pleine de tension et de secrets, les éléments de science-fiction qui imprègnent le récit petit à petit révèlent les contours d’un univers fascinant ! Et une fois que l’aventure est lancée, on découvre un monde à la mythologie  originale, complexe et soignée. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais sachez qu’il y a beaucoup de créativité dans ce roman et je trouve qu’il n’a pas reçu toute l’attention qu’il mérite ! Alors s’il vous tente, s’il est dans vos Wishlists ou vos PAL : lisez-le ! 

Moi, j’ai hâte de lire la suite !

Marion

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois