Titres de DC Comics sortis les 27 février et 6 mars 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Action Comics, Batman, The Dreaming, The Green Lantern, Wonder Woman et Young Justice.

Titres de DC Comics sortis les 27 février et 6 mars 2019Action Comics #1008

DC Comics * Par Brian Michael Bendis & Steve Epting * $3.99
Je ne lis pas les épisodes de Action Comics, je les dévore ! Pourtant Brian Michael Bendis peut parfois s'étaler dans ses dialogues, ceux-ci sont fluides et agréables à lire. J'apprécie aussi beaucoup la manière que le scénariste "marvelise" des concepts de DC. En effet, pendant des années, les créateurs ont créé pour l'éditeur des concepts très similaires sans jamais les confronter et les faire rencontrer. Ici, Bendis fait interagir A.R.G.U.S. avec Task Force X avec Star L.A.B.S. comme un tout cohérent. Cela est fait de manière naturelle et c'est ça qui est plaisant. Il est aussi bon de revoir passer en action Lois Lane. Bref, c'est encore très bon !

Titres de DC Comics sortis les 27 février et 6 mars 2019Batman #66

DC Comics * "Knightmares" Part 4 * Par Tom King & Jorge Fornes * $3.99
Après une pause pour faire un cross-over avec Flash, la série reprend là où elle est en était - tant pis si cela est un bordel éditorial. Batman est donc bel et bien piégé dans une série de cauchemars, chacun montrant ses pires craintes et ses doutes. Jusque-là, nous en doutions mais ce n'était pas forcément clair, Tom King préférant semer le doute chez son lectorat. Il s'avère que cet épisode est pour le moment le meilleur de l'arc. Non seulement, Jorge Fornes est un dessinateur merveilleux mais en plus, l'idée de faire que The Question interroge Catwoman donne une dynamique intéressante. Cela n'apporte absolument rien au run actuel - les sujets abordés ont été vus et revus entre les numéros 40 et 50 - mais cela se lit très bien.

Titres de DC Comics sortis les 27 février et 6 mars 2019The Dreaming #7

Vertigo * "Love" Part 1 * Par Si Spurrier & Abigail Larson * $3.99
J'avoue être perdu tellement j'ai oublié les nombreux détails et petites histoires qui composaient Sandman. En tout cas, même si je me rappelle de Rose, je ne sais plus dans quelle cadre elle apparaissait et quel rôle elle jouait dans l'univers de Sandman. En tout cas, Simon Spurrier nous réintroduit le personnage, plus âgé, et nous permettant de mieux comprendre ce qui a pu arriver à Daniel et pourquoi il n'est pas revenu dans le Royaume des Rêves. Ce nouvel arc débutant nous montre donc un tout nouveau contexte assez loin de la frénésie du précédent.

Titres de DC Comics sortis les 27 février et 6 mars 2019The Green Lantern #5

DC Comics * "Blackstar at Zenith" * Par Grant Morrison & Liam Sharp * $3.99
Episode clef du run de Grant Morrison : Hal Jordan doit passer une épreuve (digne d'un niveau glauque du jeu vidéo Dark Souls) afin de prouver sa loyauté envers les Blackstars. Forcément, il y a une raison qui mène à tout cela. Grant Morrison nous apporte une grande révélation mais qui ne change finalement pas autant qu'on aurait pu l'espérer la perception de la décadence de Hal Jordan. Il montre un visage bien sombre du personnage mais sans le dénaturer. Le twist final est, quant à lui, franchement inquiétant. Liam Sharp est toujours en grande forme nous dévoilant des paysages absolument incroyables et complètement fous. Cela va être difficile pour tout autre artiste de représenter convenablement Oa après son passage sur le titre.

Titres de DC Comics sortis les 27 février et 6 mars 2019Wonder Woman #65

DC Comics * "The Grudge" Part 2 * Par G. Willow Wilson & Jesus Merino * $3.99
Themyscira et l'Olympe ont disparu, les divinités présentes sur Terre ne peuvent repartir et cela pourrait ébranler l'équilibre du monde entier. Ainsi, Wonder Woman cherche des réponses et, pour l'instant, seule Nemesis semble être sa seule piste sérieuse, d'autant plus que celle-ci a une sorte d'emprise sur Veronica Cale. Justement, je me plaignais de l'écriture très manichéenne de G. Willow Wilson vis à vis de la business woman mais, il s'avère que la scénariste avait quelque chose en tête justifiant ce comportement. Cela se lit toujours très bien malgré les dessins de Jesus Merino qui sont assez particuliers.

Titres de DC Comics sortis les 27 février et 6 mars 2019Young Justice #3

Wonder Comics * Par Brian Michael Bendis, Patrick Gleason & Viktor Bogdanovic * $3.99
Jusque-là, le contexte de la série était assez perturbant, on se demandait dans quelle temporalité nous étions et dans quel univers DC cette aventure se déroulait. On n'en sait pas plus mais cela ressemble à l'univers New 52 auquel Brian Michael Bendis rajoute des éléments de l'univers Post-Crisis et modifie certaines choses. C'est pas clair mais cet épisode ne souffre pas de cette inconnue, nous découvrons ainsi comment Connor a disparu et arrivé là où il est et ce qui a pu lui arriver jusqu'alors. C'est franchement bien mais j'aurais vraiment préféré plus de simplicité en plus du focus personnage sur personnage qui casse toute forme de dynamique. J'aime bien mais c'est quand même lourd.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois