#7 Le concile de Merlin - Tome 1 : Le secret

#7 Le concile de Merlin - Tome 1 : Le secret

Auteur : Lionel Cruzille
Editions : L'alchimiste
Nombre de pages : 363 

#7 Le concile de Merlin - Tome 1 : Le secret
 An 532. Les Bretons quittent massivement l’Île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. 
De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann. Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean. Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseignement traditionnel face au pouvoir accru de l’Église. 
Au petit matin, le vieil homme lui demande de le suivre jusqu’à une clairière où se tiendra, le soir même, une réunion constituée de druides et de moines. Merlin y évoquera ouvertement ses craintes face à l’attitude du clergé. Il y dévoilera un trésor inestimable, depuis longtemps en sa possession et tenu secret : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles. Mais ni l’Église romaine ni certains mages ne sont prêts à bousculer l’ordre établi. Les manuscrits représentent dès lors un danger qu’il leur faut circonscrire...
#7 Le concile de Merlin - Tome 1 : Le secret
      Merci aux éditions L’alchimiste pour leur confiance.
      Nous sommes en compagnie de Gwendaëlle, la fille de Merlin. Elle est conviée par celui-ci car ses manuscrits sont en danger. Elle va découvrir de nombreux secrets que son père garde secrets, et des nombreux dangers qui les accompagnent.
      Moi qui adore la légende de Merlin l’enchanteur, je n’ai pu qu’adhérer à suivre sa fille dans cette aventure. Gwen' (c’est plus court à écrire XD) est un protagoniste qui a un sacré caractère. On la découvre au fil de notre lecture car la plume est écrite à la première personne principalement. Principalement car elle est aussi à la troisième personne pour un point de vue extérieur. J’ai bien aimé ce contexte car on peut se faire notre propre idée et pas suivre systématiquement celle de notre protagoniste. On découvre d’autres personnages comme ça, tous différents, tous avec un point de vue différent. Nous en découvrons trois principalement. 
      L’intrigue se dévoile peu à peu, les détournements de situation et les révélations laissent place à beaucoup de péripéties.  La plume est  douche et soutenu mais se lit tout seul, peut-être est-elle aussi en fonction de l’époque où se passe notre histoire. Cela ne m’a pas forcément posé soucis lors de ma lecture. 
      Au début de ma lecture, j’avoue avoir craint que cela tourne vraiment tout autour de la religion, principalement sur l’église chrétienne. Ma crainte s’est vite envolée. Ensuite, j’ai trouvé que l’histoire a été longue à démarrer, peut-être est-ce dû parce que l’auteur a posé son univers.... Mais cela peut freiner plus d’un lecteur.
      En bref, si vous voulez vous plongez dans un univers plein de magie, d’histoire et d’aventure aux côtés de la fille de Merlin.... Ce roman est pour vous. De plus, on apprend à connaître un peu plus Merlin. 

wallpaper-1019588
L'histoire de l'écriture, une fameuse aventure!
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel