Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES

Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES

Minuit dans le jardin du manoir

Ma note : 5/5 coup de coeur Aux Editions JC. Lattés/Le Masque

Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette - adorable mais folle. Ce qu'il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu'on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu'il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d'or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s'empare de l'affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l'aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu'un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir...
Mais serait-ce l'explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n'est moins sûr.

Jean-Christophe PORTES est connu pour ses polars historiques, autour de son personnage de Victor Dauterives, ici il s'est penché sur un roman à suspense, avec un meurtre ignoble dès le départ, plus contemporain, nous emmenant avec lui de la Normandie en l'Espagne pour mieux y revenir.

Minuit dans le jardin du manoir - de Jean-Christophe PORTES

Petite présentation de l"auteur : [source: Amazon]

Après des études à l'Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d'investigation, de société ou d'histoire pour la télévision.
Entamées en 2015, les "enquêtes de Victor Dauterive" mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd'hui quatre épisodes, " L'affaire des corps sans tête ", " L'affaire de l'homme à l'escarpin " (prix polar Saint-Maur en poche 2018), " La disparue de Saint-Maur " et " L'espion des Tuileries ".
Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d'un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : " Les enfants du dernier salut ".

Bibliographie:

  1. L'affaire des corps sans tête - 2015
  2. L'affaire de l'homme à l'escarpin - 2016
  3. La disparue de Saint-Maur - 2017
  4. Les enfants du dernier salut - de Colette Brull Ullmann et Jean-Christophe Portes - 2017
  5. Les experts du crime - 2018
  6. L'espion des Tuileries - 2018
  7. Minuit dans le jardin du manoir - 2019

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois