Khalil - de Yasmina KHADRA

Khalil - de Yasmina KHADRA

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Je remercie mon ami Phil qui m'a prêté ce 3 ème livre de Yasmina Khadra. En effet, j'en suis à 3 livres lus de cet auteur et mon intérêt ne retombe pas, au contraire, j'ai même réussi à y faire pencher mon mari qui depuis souhaite enchaîner ses écrits.

C'est la première fois que je me plonge dans une histoire où nous suivons un tout jeune terroriste, un de ceux qui voulait défrayer la chronique en ce funeste soir du 13 novembre 2015 à Paris. C'est une fiction bien sûr, mais l'auteur relate toutes les pensées intérieures de ce jeune Khalil, prêt à tout ce fameux soir, mais victime malgré lui qu'un défaut de matériel au moment opportun.

Son retour en Belgique sera l'occasion de suivre pas à pas ses pérégrinations physiques et psychologiques.

Ce livre est très fort, je n'étais pas sûre de pouvoir adhérer à ce jeune, non pas pour ses idées, mais pour ses actes. Et pourtant, je l'ai suivi avec ses peurs, ses certitudes, ses réflexions autour de son passé, ses relations avec sa famille, et surtout avec celle du monde intégrisme. Sa vie quotidienne semée de riens, ses désillusions et enfin un émir qui sait lui parler, qui va l'endoctriner sans qu'il y mette un nom. Cette nouvelle famille forme un tout pour Khalil, enfin on s'intéresse à lui, enfin il trouve une motivation pour vivre, ou pour mourir mais pour une cause qui lui parait juste.

L'auteur évite les écueils en se gardant bien de porter un quelconque jugement, c'est la vie de Khalil, celle qu'il se choisit de vivre. Sa plume est juste magnifique, elle est intense. J'ai frémis lors de ses rencontres avec ceux qui organisent tout, je me suis écriée quand le mensonge devient une seconde peau, même auprès de son ami le plus cher ou de sa sœur jumelle.

Ce roman ne laisse pas indifférent et permet de porter un regard de côté à ce monde qui se révèle à nous par des faits délictueux impensables.

Khalil - de Yasmina KHADRA

Petite présentation de l'auteur: { source: Julliard Editions]

Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien.

Consacré à deux reprises par l'Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel Garcia Marquez, J. M. Coetze, Orhan Pamuk), Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays et a su toucher des millions de lecteurs.

Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l'écran ( Morituri ; Ce que le jour doit à la nuit ; L'Attentat). Les Hirondelles de Kaboul est en cours de réalisation en film d'animation par Zabou Breitman.

Yasmina Khadra a aussi co-signé les scenarios de La Voie de l'ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de La Route d'Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. Ce que le jour doit à la nuit a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L'Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013. À 63 ans, Yasmina Khadra prône l'éveil à un monde meilleur, malgré le naufrage des consciences et le choc des mentalités.

Livres que j'ai lu et chroniqué sur le blog:

  • L'attentat
  • La collines de infortunes
  • Khalil

wallpaper-1019588
Fractures
wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
Ta vie ou la mienne
wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
Au-revoir là-haut. Pierre LEMAITRE – 2013 (Prix Goncourt)
wallpaper-1019588
Le château de ma mère – Le château de ma mère, la BD
wallpaper-1019588
Escapades à la bibliothèque
wallpaper-1019588
BD : Luminary t.1 Canicule - Brunschwig & Perger (Glénat)