Dans les yeux de Lya – tome 1 – En quête de verité

Chronique « Dans les yeux de Lya, tome 1 – En quête de verité »

Scénario de CARBONE, dessin de JUSTINE CUNHA

Public conseillé : Tour public (à partir de 12 ans),

Style : Aventure / Enquête
Paru le 1er mars 2019 aux éditions Dupuis
64 pages couleur,
12,50 euros

Share

Ca commence comme ça…

Lya est renversée par une automobile la veille de ses 17 ans.Laissée pour morte, elle se réveille paraplégique à l’hôpital. Le jour où la jeune fille découvre que ses parents ont été payés pour ne trouver le coupable, elle décide de mener sa propre enquête. Lya se fait engager pour un stage dans le cabinet d’avocat qui s’est occupé d’étouffer l’affaire. Aidée de son meilleur ami Antoine, elle part habiter chez lui pendant sa semaine de stage. Pas si facile que ça de trouver des preuves…

Ce que j’en pense

Comme je l’avais annoncé il y a peu, voilà la nouvelle bande dessinée scénarisée par Carbone. Depuis qu’elle a lâché ses petites têtes blondes, on ne l’arrête plus. Après les deux tomes de la série “La boîte à musique”, d’un genre fantastique et du premier tome des“Zindics anonymes”, clairement policier, voilà un ouvrage qui mélange plusieurs genres. Si ce n’est pas vraiment un polar, Lya y mène une enquête. Ce n’est ni pour découvrir un vol, ni un meurtre, mais simplement pour trouver la personne qui lui a “dérobé sa vie”.
Je ne crois pas avoir déjà lu une histoire sur un tel sujet ! J’ai trouvé incroyable l’idée de ce scénario. Si ce n’est le dessin qui fait plutôt jeunesse, quoi que, cette histoire aurait pu être éditée pour un public ado-adulte. Cette histoire va sans aucun doute surprendre son public.

Parlons-en du dessin. Première BD dessinée par cette jeune dessinatrice, j’ai trouvé dans le trait de Justine Cunha, un petit quelque chose d’Arthur de Pin. Que ce soit dans sa série “Péchés mignons” où celle de “Zombillénium”. Si cela ne m’a pas tout de suite sauté aux yeux, ce fut une évidence quand j’ai fait des recherches sur la jeune femme et son travail. Sur les réseaux sociaux, elle dévoile des illustrations de différents personnages et cela m’a amenée à y voir cette ressemblance. La couverture de ce tome 1 est très réussie. Le regard de Lya accroche et donne envie de se plonger dans la lecture et d’en savoir plus sur ce personnage.
Mystérieuse, drôle et surprenante, cette histoire sort du lot par son originalité. Franchement si cela ressemble à un ovni parmi la bande dessinée jeunesse, cela va être une ovni de très bonne qualité ! Terriens prenez garde, nous somme envahis par super Carbone et la flamboyante Justine Cunha. Vivement le tome 2 !

Dans les yeux de Lya – tome 1 – En quête de veritéCette chronique fait partie de la « BD DE LA SEMAINE ». Réunion chez Noukette, cette semaine.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Un bonheur imparfait • Colleen Hoover
wallpaper-1019588
Une indéfectible amitié - Colette Frère
wallpaper-1019588
L’île des oubliés de Victoria Hislop
wallpaper-1019588
{Cinéma} Film : Flocons d’Amour – @Bookscritics