Avant – T1 : Mumu La bâtarde

Chronique « AVANT, tome 1 – Mumu la bâtarde »

Scénario de YANN, dessin de JEROME LERECULEY

Public conseillé : Tour public (à partir de 12 ans),

Style : Humour
Paru le 1er mars 2019 aux éditions Dupuis
48 pages couleur,
13,95 euros

Share

Ca commence comme ça…

En pleine préhistoire, le clan de Simolodon s’occupe paisiblement. Quand un coup de corne annonce le retour de chasse, toute la tribu vient accueillir le chef. Simolodon embrasse deux de ses femmes et Souricette, sa fille, qu’il surnomme affectueusement“Mumu, la petite bâtarde”, même si la fillette déteste ce surnom. Quand Goana, sa mère, arrive, elle l’envoie jouer ailleurs, puis part travailler avec les autres femmes au dépeçage de l’hippopotame des marais. Le sorcier n’a pas non plus beaucoup de succès auprès de Simolodon. Le chef doit préparer la cérémonie…
Quand la nuit tombe, Mumu, flanquée de son chien, se réfugie sur les branches d’un arbre pour échapper aux hyènes qui rodent. Le matin, c’est son petit frère qui la réveille en hurlant. Il a vu un danger qui menace la tribu…

Ce que j’en pense

Attention, BD-OVNI-PRÉHISTORIQUE en approche ! Le scénariste au 100 séries (au moins), Yann, collabore avec un dieu celte du dessin réaliste (les séries “Arthur” et “Woloodrin”), Jérome Lereculey, pour lancer une nouvelle série humoristique destinée aux ados. Le principe ? La vie quotidienne (délirante et décalée) d’un clan d’hommes préhistoriques.
Dans la famille, je voudrais Simolodon, le chef du clan, tout en muscle et en poils, Souricette (dit “Mumu, la bâtarde”), sa fille au caractère bien trempé et héroïne de l’album ; Crox, son petit frère ; son chien bizarre ; Goana, sa mère ; “Grouse de Brouyère”, “Rales de printemps” et “Marmotte fouisseuse”, les autres femmes du chef.

Yann nous invite donc à suivre la vie quotidienne du clan au retour de la chasse. Les tâches ne manquent pas avec le dépiautage de l’hippo des marais, mais c’est surtout les petits conflits internes qui occupent le petit clan. Engueulades régulières entre les trois femmes du chef qui se disputent le beau mâle pour le mettre dans leur lit, et ras-le-bol de Mumu, qui en assez que personne ne l’écoute, c’est une série de petites (ou grandes) aventures comiques auxquelles nous sommes conviés. On pense très fort à “Trolls de Troy”, “ ou “RRRrrrr !!!”, le film de Alain Chabat, pour l’ambiance délirante et déacalée.

C’est surtout la galerie de portrait qui m’a plus. Sous le crayon de Jérome Lereculey (beaucoup plus nerveux qu’à son d’habitude) les femmes sont toutes fessues, mamelues et plus belles les unes que les autres, les hommes aussi poilus et bêtes qu’attendus, et les grosses bébêtes… elles sont grosses…
Son trait se fait très caricatural, avec des expressions et des mouvements exagérés, et ça marche.

Alors, envie de vous payer une bonne tranche (d’auroch) ? Foncez découvrir le premier tome d’une comédie préhistorique, qui a du poil !


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Ma sélection #80 - Octobre 2020
wallpaper-1019588
Prix de création littéraire 2020 de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec : les 3 œuvres lauréates
wallpaper-1019588
Télécharger Dungeon Boss APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Ludo World-Ludo Superstar APK MOD (Astuce)