La vieille qui conduisait des motos - Anne-France DAUTHEVILLE


La vieille qui conduisait des motos - Anne-France DAUTHEVILLE

La vieille qui conduisait des motos 

Anne-France DAUTHEVILLE


Dix ans qu’elle n’était pas remontée sur une moto ! Le jour de ses 60 ans, notre biker de choc cède de nouveau à l’appel de la route, enfourche une BMW800 et part faire un tour de France de l’amitié pour fêter son anniversaire avec les gens qu’elle aime. Son road trip se révèle autant un récit de voyage qu’une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto. Si "le bonheur est dans l’errance", comme elle aime à dire, le nouveau livre d’Anne-France Dautheville brosse le portrait d’une mémé flingueuse ayant décidé que la vieillesse serait joyeuse et son corps, "moelleux". Toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, elle manifeste à chaque page une liberté et une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "horizons" actuels, parfois si étriqués...
**************
En mai 68, elle débute à un poste de rédactrice dans une régie publicitaire. Elle gagne bien sa vie et ne voit pas pourquoi elle manifesterait. Mais si elle veut rentrer chez elle va devoir se faufiler dans vague humaine qui déferle dans les rues.Pourquoi la moto ? Elle se trouvait trop bête pour passer le permis auto donc la moto c'était plus simple.
Journaliste pour plusieurs revues, elle part avec une équipe à l'aventure en moto dans plusieurs pays. Un reportage révolutionnaire mêlé d'une certaine liberté.Un voyage initiatique entre ce qu'elle a vécu durant ses années journaliste.Son tour de France en moto à l'âge de 60ans est pour elle la possibilité de prendre son temps et choisir son parcours en fonction de ses envies.J'ai aimé sa façon de nous faire découvrir la vie sur une moto, les aléas de la conduite, les anecdotes des petits villages, les retrouvailles avec des amis ou de la famille.
Ce livre m'a fait sourire et permet de croquer la vie à pleine dent. N'est-ce pas le message ?Comment ne pas avoir envie d'être comme elle quand j'aurai 60 ans ?
Merci à Babelio et aux Editions Payot

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Lucette à bicyclette – Christine Naumann-Villemin et Soufie Régani
wallpaper-1019588
Le pont de Florent Bussy
wallpaper-1019588
Le Bouquinovore en chiffres
wallpaper-1019588
The Hartigans 1 – Qu’est-ce qu’elle a ma gueule – Avery Flynn