Dividing Eden, tome 2

Dividing Eden, tome 2

De qui as-tu versé le sang pour obtenir la couronne que tu portes ?

La note

3/5

La critique

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette suite vu la fin un peu bizarre du premier tome, mais clairement je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu… Petite parenthèse avant de t’expliquer le pourquoi du comment : je déteste toujours autant cette couverture.

La première chose qui m’a sauté aux yeux avec ce tome, c’est qu’il ressemble énormément au premier, tant au niveau des personnages que de l’intrigue. J’ai eu l’impression de relire le T1 avec quelques révélations bonus, mais sans grande surprise (avec quelques wtf par contre) et ça m’a un peu déçue… Je ne dirai pas que c’est un copié collé mais beaucoup de choses se répètent et ça donne un ensemble assez bizarre puisqu’entre ce tome ci et le premier, les choses n’avancent finalement pas du tout. Malgré ça, ce T2 est difficile à lâcher et vu qu’il est assez fin je l’ai dévoré en une fois : c’est loin d’être de la fantasy « dure » donc l’ensemble se lit très facilement, mais du coup ça se ressent sur l’histoire qui reste trop peu approfondie et trop « simple » pour que ce soit vraiment intriguant. Les personnages ne rencontrent pas de difficultés majeures et il n’y a aucun gros plot twist (sauf un qui n’a absolument aucun sens MAIS BON je vais éviter le spoil), d’où peut-être cette impression de légèreté.

Concernant les persos, je n’ai pas noté de changement majeur entre ce tome et la fin du premier, donc mon avis ne bouge pas vraiment. Carys est toujours aussi badass et j’aurais préféré avoir tous les chapitres de son point de vue, je ne sais pas pourquoi mais ils sont beaucoup plus dynamiques. Andreus est toujours aussi long à la détente et j’ai souvent eu envie de le secouer, c’est une des raisons qui font que je suis décue de cette suite : je m’attendais à un changement radical de sa personnalité, et il n’est jamais venu. Quant à la romance… bon le triangle amoureux part vite mais pourquoi il était là, telle est la question : aucune utilité, aucun intérêt, il n’apporte rien au récit à part un cliché vieux comme le monde et un point négatif en plus.

Bref, globalement ce n’était pas mauvais mais très déséquilibré : c’était très lent au début, puis tout est allé beaucoup trop vite et on se retrouve avec un dénouement rushé et pas particulièrement bon de mon point de vue. Du coup, cette suite est en-dessous du T1 pour moi !

Merci à Page Turners pour l’envoi ! 


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois